Sergi Palencia : « L’offre bordelaise est arrivée juste avant la fin du mercato, je n’ai pas réfléchi »

S’étant plutôt mis en valeur, individuellement, pour ses débuts à Bordeaux, le jeune défenseur latéral espagnol Sergi Palencia, prêté (sans option d’achat) par le FC Barcelone, a parlé aux médias des Girondins pour raconter ses premières impressions de joueur marine et blanc.

« Pour moi, il était clair que cette saison je voulais jouer, avoir de nouveaux objectifs, donc comme c’était très compliqué en équipe A du Barça et que j’avais passé 4 ans en B, j’ai senti que mon cycle était terminé. J’avais des offres en seconde division espagnole et de l’étranger, puis l’offre des Girondins est arrivée juste avant la fin et je n’y ai pas réfléchi à deux fois. C’est une équipe historique, une opportunité de jouer en première division en Europe, et en plus ce championnat est idéal pour les jeunes qui désirent grandir et franchir un cap. Alors j’ai saisi cette opportunité incroyable, la décision fut facile à prendre.

Mon adaptation se passe bien, je crois que le groupe est bon, j’ai peu vu de groupes aussi bons. Tous les joueurs m’ont bien accueilli, et pas que moi, tous les nouveaux. Ils nous aident beaucoup. J’ai aussi pu visiter le centre-ville, passer près du fleuve : c’est magnifique. Tout cela est un plus, des facteurs qui me rendent heureux. (…) La Ligue 1 ? Le niveau physique et l’intensité, ça m’a surpris, les joueurs de couloir mettent beaucoup d’engagement, ils sont techniques, notamment Max Gradel et Rony Lopes, contre qui j’ai joué et qui sont deux top joueurs du championnat. Mais je suis content de comment ça se passe pour moi, même si la L1 est un championnat très exigeant. »