Rolland Courbis : « Pas surpris, car Bordeaux a recruté sans se renforcer et perdu son meilleur joueur »

Et un inquiet de plus pour les Girondins : Rolland Courbis, ex coach de bien des clubs en Ligue 1 (dont Bordeaux), qui s’exprime sur RMC.

« Moi, avec ma façon particulière de réfléchir, en essayant de ne jamais me laisser aveugler par un problème mais de voir les sources des problèmes, je me dis que la saison dernière est trompeuse. Bordeaux a gagné 16 matches pour finir 6ème de la Ligue 1, mais a aussi eu 15 défaites dans le championnat. Et devoir jouer l’Europa League après une saison comme ça où tu perds autant, ‘à cause’ du reste des équipes qui sont encore plus moyennes, c’est très compliqué ! Donc quand ça t’arrive, tu dois te demander comment cumuler tout ça : championnat, Europe, coupes nationales ; et renforcer ton équipe en conséquence. Or, vu que pour moi Bordeaux a recruté mais sans se renforcer cet été, on ne peut pas être surpris des problèmes actuels. C’est s’il n’y en avait pas qu’il faudrait aller en pèlerinage à Lourdes !

On ne peut pas demander de miracles ou de choses illogiques à cet effectif, pas renforcé et qui a perdu son meilleur joueur (Malcom, NDLR). Alors maintenant, Bordeaux doit se fixer un objectif de points et se donner rendez-vous à la trêve pour faire un point. Mais attention, car ils vont jouer tous les trois jours, et ça augmente les risques de blessures. S’ils perdent Pablo en défense centrale, c’est dur pour eux… Aussi, au milieu, un joueur comme Sankharé, on peut essayer de m’expliquer le contraire si on veut, mais ce n’est pas un numéro 10. »