Quel (nouveau) capitaine pour les Girondins de Bordeaux ?

Quel (nouveau) capitaine pour les Girondins de Bordeaux ?

Le - La Rédac.- Par

Quand rien ne va : rien ne va ; pour creuser un peu plus la crise des Girondins, la blessure pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois de Benoît Costil est tombée en ce milieu de semaine.

Un coup dur pour les marine et blanc qui s'ajoute à la mise à l'écart de Laurent Koscielny par Gérard Lopez et la direction bordelaise. En terme de performances sportives, chacun pourra argumenter sur la perte de ces deux joueurs mais en terme de leadership, les manques seront conséquents pour les Girondins qui perdent au passage leur capitaine et vice-capitaine.

Aux yeux de la hiérarchie établie par Vladimir Petkovic, le 3e capitaine n'est autre que Jimmy Briand. Confier le brassard à l'ancien rennais et son temps de jeu famélique sera forcément compliqué.

Le choix du coach bordelais dans l'attribution du brassard contre Strasbourg aura son importance. En pleins doutes, les marine et blanc auront besoin d'une figure forte. Or en y regardant de plus près, le onze bordelais n'inspire pas une grande sérénité.

En terme d'expérience, Edson Mexer semble taillé pour le rôle. La confiance établie entre Petkovic et Enock Kwateng pourrait aussi jouer ou Rémi Oudin prendra-t-il plus de responsabilités plus tôt que prévu ? Hwang Ui-Jo et ses performances pourraient plaider au brassard mais la barrière de la langue se ferait sentir. Confier le brassard aux nouveaux venus semble peu probable : Elis, Niang - et sa seule titularisation dans la saison en L1 - ou encore un Fransergio à la recherche de son football partent de loin.

Et la solution de la jeunesse ? Ce ne serait peut-être pas un cadeau pour un Tom Lacoux. Au final, Yacine Adli pourrait répondre aux attentes sur le papier. Ce ne serait pas un cadeau non plus à quelques mois de son départ à Milan mais l'occasion serait belle pour l'ancien parisien. À l'aise techniquement et très à l'aise devant un micro, Adli est aussi bien ancré auprès des jeunes joueurs comme des plus anciens.

À suivre.

En continu