Pour quels clubs de Ligue 1 le mercato est-il « peu actif » ?

Continuant de faire défiler son compteur de non-recrutement depuis le début du mercato estival, le FCGB, lors d’un soutien public communiqué à Gustavo Poyet, a évoqué le mercato « peu actif » chez « la plupart des clubs » lors de la période de Coupe du Monde.

En dehors des Girondins, et chez nos voisins de la Ligue 1, le mercato serait-il aussi inexistant ? Car, qu’on se le dise, le lendemain de la finale de Coupe du Monde est passé depuis quelques jours déjà… Au 1er août, le site de la LFP enregistre de son côté de nombreux mouvements dans notre championnat : en dehors des retours de prêts, TOUS les clubs de Ligue 1 ont enregistré l’arrivée d’un joueur minimum. Tous SAUF le FCGB.

Parmi les clubs ayant très peu recruté, quatre se signalent pour le moment. Lyon et Paris n’ont, en effet, enregistré que les arrivées de joueurs en fin de contrat, et à raison d’un renfort par club : Gianluigi Buffon pour les parisiens, Léo Dubois pour les lyonnais ; mais aussi Nolan Roux pour Guingamp. Marseille, de son côté, a sorti, à ce jour, le carnet de chèque pour le seul Duje Ćaleta-Car.

De quoi figurer très loin de l’AS Monaco et ses 11 renforts du moment, mais toujours assez pour dépasser les Girondins d’une unité. Si le nombre ne fait bien sûr pas la qualité, les Marine et Blanc gardent leur compteur bloqué pendant que des clubs ayant besoin de se rassurer, comme Strasbourg, Toulouse ou Lille, et même les promus Nîmes et Reims, n’ont eux pas attendu pour renforcer leurs troupes.

Au final, c’est donc en dernière position, et… seul que le FCGB, premier club de Ligue 1 concerné par une rencontre officielle (le 26 juillet dernier), se positionne au classement du nombre de recrues par club de (hors retours de prêts).

Le classement des renforts au 1er août :

– Monaco (11)

– Caen, Dijon, Lille, Nîmes (7)

– Angers, Reims, Toulouse (6)

– Rennes, Strasbourg (5)

– Montpellier (4)

– Nantes, Nice (3)

– Amiens, Saint-Étienne (2)

– Guingamp, Lyon, Marseille, Paris (1)

– Bordeaux (0)