Paulo Sousa se livre sur les progrès et l'importance prise par Josh Maja

Paulo Sousa se livre sur les progrès et l'importance prise par Josh Maja

Le - Interview - Par

Co-meilleur buteur (6 réalisations, toutes compétitions confondues) du FCGB cette saison, avec un ratio temps de jeu/gestes décisifs assez monstrueux, le jeune anglo-nigérian Josh Maja a donc été salué en conférence de presse par son coach, Paulo Sousa.

Pour rappel, le N°9 bordelais, âgé de 20 ans, a marqué un triplé, mardi contre Nîmes (6-0, J16 de Ligue 1). Il est donc attendu titulaire, ce soir, à Marseille (J17).

"Pour améliorer chaque joueur, individuellement, je pense que la base du travail continu est sur l'organisation offensive, car c'est là que tu dois penser plus, avec des étapes comme le pressing efficace et la mobilité. Alors on travaille beaucoup sur ça, et sur la transition défensive aussi. On doit être bien concentrés pour avoir la même mentalité à chaque match, mais la complexité est différente à chaque fois, selon l'adversaire. Après, nous, on ne doit penser qu'à nous, notre modèle de jeu, et essayer de faire le maximum, pour arriver le plus de fois possible dans la surface et devant le but adverse afin de marquer plus. Nos attaquants, ils ont tous des caractéristiques différentes, mais Josh c'est surtout un buteur. C’est un joueur qui a une finition très bonne et n’a pas besoin de beaucoup d’espace, car il frappe bien, des deux pieds, avec des qualités nettes et fortes.

Mais on essaye de bien l’aider pour qu'il s'améliore sur le reste et surtout la compréhension de nos principes de jeu, pour qu'il donne plus de profondeur à l’équipe et qu'il progresse tactiquement, et surtout quand l’équipe n’a pas le ballon. Mais il a la bonne attitude pour apprendre, car il écoute, il est ouvert, accepte la critique et essaye de bien faire. En tout cas, pour lui et pour tous, marquer des buts doit être important dans notre mentalité. Et pour progresser, peu importe l'âge, c'est d'abord une question d'attitude.

(...) Est-il capable d’enchaîner un troisième match de suite comme titulaire en une semaine ? Ah, j’espère bien (sourire) ! Car c’est un joueur important, qui amène des choses sur la profondeur et qui lui n'a pas besoin de beaucoup d’opportunités, qui dans les petits espaces cherche toujours d'avoir à chaque fois un angle pour frapper. C'est l'une de ses caractéristiques les plus fortes dans le jeu de Josh et il faut en profiter, travailler sur ça. En plus, il a amélioré sa communication et ses relations avec les autres lignes et dans notre jeu c'est très important que l'attaquant donne ça, profondeur et timing pour bien s'installer dans le camp adverse, en comprenant bien le jeu. C'est ça le plus important."

Retranscription faite par nos soins

Paulo Sousa se livre sur les progrès et l'importance prise par Josh Maja

Contenu sponsorisé

En continu