Les dates historiques du Parc Lescure !

Les dates historiques du Parc Lescure !

Le - Tribunes - Par

Après l'histoire de Lescure en photos il y a quelques jours de cela, Sud Ouest continue sa série d'articles en hommage au stade mythique des Girondins de Bordeaux, qu'ils quitteront dans moins de 4 mois. Cette fois-ci, Sud Ouest s'attarde sur les grandes dates de Lescure depuis l'acquisition du terrain en... 1912 par la société immobilière des sports.

Les actions successives des différents maires de Bordeaux du début du XXème siècle (Fernand Philippart et Adrien Marquet principalement) pour décider de l'utilisation, de la propriété, de l'aspect et aussi de la modernisation du domaine, qui connait sa forme de stade actuelle depuis... 1938 pour la Coupe du Monde, sont abordées ; tout comme les travaux des architectes Raoul Jourde, Jacques D'Welles, Guy Dupuis et Michel Moga ou de l'artiste René Buthaud pour améliorer son aménagement et embellir ses alentours.

La période vélo du Parc Lescure est aussi évoquée, ainsi que son histoire plus récente avec toutes les multiples distinctions historiques et les reconnaissances patrimoniales, la nouvelle appellation de stade Jacques Chaban-Delmas (pas du goût de tout le monde) au début du XXIème siècle après le décès de l'ancien maire bordelais, l'arrivée des rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles et les avancées parallèles du dossier du Nouveau Stade de Bordeaux-Lac sont d'autres points importants, ici traités, de la grande histoire du futur-ex stade résident des Girondins de Bordeaux.

En plus d'admirer les toutes dernières photos du Nouveau Stade, nous vous conseillons donc aussi vivement de (re)lire la grande histoire de l'ancien dans l'excellent article de Sud Ouest. Histoire (c'est bien le cas de le dire) de ne pas oublier plus d'un siècle de culture locale...

Les dates historiques du Parc Lescure !

Contenu sponsorisé

En continu