Lavoine : "Cette opération avec le football va prouver que l’on peut aller plus loin dans le lien social"

Lavoine : "Cette opération avec le football va prouver que l’on peut aller plus loin dans le lien social"

Le - Partenaires - Par

Parmi les principaux soutiens de l'opération "Mon cartable connecté", qui s'affichera sur le maillot des Girondins tout à l'heure, le célèbre chanteur et acteur Marc Lavoine s'est livré pour le site officiel des Marine et Blanc, présentant un projet qui lui tient à cœur et pour lequel il s'engage, avec d'autres personnalités.

« On a créé un collectif contre les discriminations avec Abdel Aïssou et Raymond Domenech il y a environ 13 ans. Au départ nous travaillions beaucoup sur le travail, l’emploi, avec des entreprises, Raymond Domenech, l’équipe de France. « Mon cartable connecté » est un projet qui est arrivé dans le même temps. Il y a plus de dix ans, je suis allé à l’hôpital Purpan à Toulouse avec Vincent Clerc (rugbyman). Et là j’ai rencontré des jeunes enfants et je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas connectés à leur classe. C’est un centre de cancer pédiatrique, une plateforme de soins extrêmement impressionnante de par la qualité des soins qu’on y prodigue. Mais je me suis rendu compte que les enfants rataient l’école et n’avaient plus de vie sociale. Je me suis dit qu’on pouvait diffuser des images du monde entier mais qu’on ne pouvait pas relier un enfant à sa classe. C’était pour moi une discrimination. L’enfant vivait une double peine et ses parents étaient également pris en otage. Le personnel soignant et éducatif ainsi que les enfants dans la classe, sans leurs copines et copains, étaient aussi pénalisés. On a donc créé ce cartable qui relie l’enfant à sa classe.

Le football est à l’image du monde, il est parfois difficile mais souvent on y retrouve le meilleur. Le meilleur de la philosophie de ce que nous sommes. Un soutien comme celui des Girondins de Bordeaux et du président Jean-Louis Triaud, c’est quelque chose de fondamental. C’est un club majeur et rayonnant. Je pense que l’on partage la même philosophie. Cette opération avec le football va prouver que l’on peut aller plus loin dans le lien social. Je voulais donc exprimer ma gratitude aux Girondins de Bordeaux parce que c’est un cadeau immense, donc ma gratitude est totale. »

Lavoine : "Cette opération avec le football va prouver que l’on peut aller plus loin dans le lien social"

Contenu sponsorisé

En continu