Daniel Riolo : "Le nouveau coach de Bordeaux sera forcément un étranger"

Daniel Riolo : "Le nouveau coach de Bordeaux sera forcément un étranger"

Le - Médias - Par

Lors d'un débat général sur le niveau des entraîneurs français et leur absence des grands championnats étrangers, hier soir, Daniel Riolo (RMC) a expliqué que la nouvelle direction des Girondins avait bien raison de ne pas vouloir laisser le banc à un coach local.

"Il y a eu, pendant très longtemps, le gros buisson Arsène Wenger, derrière lequel on s'est caché, puis on a tenté de nous faire croire que Zidane était un entraîneur français alors que toute sa formation et sa culture foot ne sont pas françaises ; mais on pouvait déjà deviner que ça allait arriver, et nous ça fait 10 ans qu'on le dit dans l'After Foot. Il suffit de voir comment ça se passe à la formation de nos entraîneurs ici. Mais là, même nos clubs français ne veulent plus d'entraîneurs français ! A Bordeaux, pour remplacer Ricardo, mais ils ne veulent même pas entendre parler de la moitié d'un coach français comme les Girard, Baup et tous ces vieux-là, donc ce sera forcément un étranger.

Après, un coach français qui a beaucoup été à l'étranger, même pour jouer, qui a bossé dans une autre culture, n'aura pas l'image négative de ceux né dans le circuit FFF, DTN, UNECATEF etc. Pour eux, c'est mort, c'est fini, le coup de balai doit être rapide, immédiat : notre formation est pourrie. La façon dont on forme nos entraîneurs en France, pour qu'ils aient tous les mêmes idées et méthodes et qu'on n'ait pas de nouvelles têtes, c'est mauvais. Et quand on voit que c'est Guy Lacombe et Raymond Domenech qui représentent tout ça... Voilà quoi. En Allemagne, en Italie, dans tous les pays ou presque de nouvelles têtes émergent, mais en France si tu amènes de nouvelles idées tu as 0 l'examen ! Aujourd'hui, même un entraîneur français avec des résultats sur le moment, ne peut pas s'exporter hors de la Ligue 1 car il n'a pas de style. Le dernier, c'était Claude Puel, sur ce qu'il avait fait avec Nice. Mais là, et malheureusement pour lui, c'est fini à Leicester."

Daniel Riolo : "Le nouveau coach de Bordeaux sera forcément un étranger"

Contenu sponsorisé

En continu