Benoît Costil : « Nantes a été un bon match pour casser notre spirale »

Durant sa conférence de presse de vendredi, le gardien et capitaine des Bordelais, Benoît Costil, a parlé de la forme girondine du moment, avant FCGB – OM (demain, J22 de cette saison de Ligue 1). L’ancien rennais revient sur la mauvaise série des dernières semaines, brisée à Nantes le week-end dernier (victoire 1-0, J21) :

« On avait à cœur de rebondir avant ce match à Nantes, pour casser cette spirale qui nous a embêtés, car avant cela on était sur une bonne dynamique et en peu de temps, on a perdu des points et des places. Il y a peut-être eu du doute, chez certains plus que d’autres, mais chacun gère les choses différemment. En tout cas, contre Nantes, nous n’avons pas senti une équipe dans le doute ; au contraire, on a pris le ballon, on a essayé de jouer notre jeu. Certes, tout n’a pas été bien fait, mais dans l’ensemble c’était hyper cohérent et on a été récompensés. Il a fallu attendre et être patient, mais on est récompensés par ce but de Jimmy en fin de match.

[…] Ce qu’on a mieux fait dans ce match ? Je dirais qu’on a mieux utilisé le ballon et ce dès derrière. On a été patients, on a essayé de bien le faire circuler et on a trouvé de bonnes passes, notamment sur la relation entre Laurent (Koscielny) et Nicolas (de Préville) qui a été hyper intéressante, mais au final les codes de jeu restent les mêmes : le positionnement entre les lignes, les passes qui cassent des lignes, on les avait dans nos autres systèmes de jeu aussi. Au final, cette relation a été plutôt bien faite. On aurait pu être plus dangereux offensivement, on n’a pas eu des masses d’occasions, mais l’adversaire en a eu encore moins que nous et ça c’est intéressant. Collectivement, je dirais que c’est le bon match pour casser cette dynamique. On avait aussi pour consigne de ne pas trop laisser d’espace à l’attaquant, quitte à aller dans le camp adverse. Cela a été bien fait. On en a parlé après, car on aurait pu faire mieux, mais c’était déjà pas mal. On doit quand même être plus rigoureux là-dessus, on va essayer de mettre ça en pratique dès les prochains matchs et ce dès dimanche. »

Retranscriptions d’ARL faites par nos soins