À part Bordeaux, d’autres clubs réputés entreront en lice en C3 via les tours préliminaires…

Si certains parmi nous, les supporters, peuvent penser que rentrer en Europa League par le biais des tours préliminaires est peu honorant, la liste des clubs engagés au même tour que les Girondins de Bordeaux en C3 pour 2018-19, montre bien que c’est un chemin qui n’est pas réservé qu’aux ‘petits’ clubs exotiques. Ainsi, le FC Séville, l’Atalanta Bergame, le Besiktas Istanbul, le Sporting Braga ou encore l’AZ Alkmaar et le RB Leipzig devront se coltiner le même parcours du combattant que les Bordelais s’ils veulent aller en poules. Des clubs comme le Feyenoord Rotterdam, le Zenit Saint-Pétersbourg, le Sporting Lisbonne et l’Olympiakos Le Pirée entrent également en lice durant les tours préliminaires de la Ligue Europa.  

Attention, notez bien qu’il ne s’agit pas nécessairement des adversaires possibles pour les Girondins, car il faudra attendre de connaître tous les qualifiés à chaque tout pour savoir qui est tête de série, qui est dans quel groupe etc… Bref, les joyeusetés habituelles d’un tirage au sort des premiers tours de Coupe d’Europe en somme !

Et si les Marine et Blanc arrivent en phase de groupes, ils rejoindront le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille comme représentants français, avec des qualifiés étrangers aussi prestigieux que Chelsea, Arsenal, la Lazio Rome, le Milan AC, Anderlecht ou encore le Betis Séville. Du beau monde, donc. Mais pour espérer les affronter, il faudra d’abord atteindre les poules !