A 2 journées de la fin, le point sur les calendriers et les différences de buts des candidats à la C3

Dans l’état actuel des choses, à 2 journées de la fin, la course à l’Europa League via les 5 et 6ème places de Ligue 1 (la 6ème n’étant pas encore qualificative mais le sera si Paris gagne la Coupe de France, avec une finale à jouer contre Les Herbiers, club de National) concerne majoritairement 5 équipes.

 

Et vu les calendriers de chacune, si la logique est respectée, il est fort probable que plusieurs formations se retrouvent à égalité de points à 55 unités après 38 journées. La différence de buts devrait donc beaucoup compter, et à ce petit jeu-là le FCGB n’est pas au mieux (- 1), même si l’ASSE fait pire (- 7). Pour rattraper Rennes (+ 4) et/ou Montpellier (+ 3), qui s’affrontent d’ailleurs à la 38ème journée, les Marine et Blanc seraient donc bien inspirés de battre Toulouse et Metz sur des scores larges, pour se donner un maximum de chances afin que leurs possibles 55 points finaux s’accompagnent d’une différence de buts empêchant le traumatisme de rater l’Europe pour 1 ou 2 but(s)… Bien que, si cela arrivait, les Bordelais auraient raté le coche bien avant dans la saison ! 

 

Dans le même temps, il faudra aussi (et surtout ?) espérer que Monaco batte les Verts, que Paris batte Rennes, que Lyon batte Nice et que Montpellier ne prenne pas 6 points sur 6, sachant aussi que le SRFC – MHSC de la J 38 sera crucial.

Bref, sortez les calculettes, on va en avoir besoin lors des deux dernières journées !

Le classement après 36 journées :

5ème : RENNES, 54 points, + 4 de différence de buts

CALENDRIER – J 37 : va à Paris ; J 38 : reçoit Montpellier 

6ème : SAINT-ETIENNE, 52 points, – 7

CALENDRIER – J 37 : va à Monaco ; J 38 : reçoit Lille

7ème : NICE, 51, – 1

CALENDRIER – J 37 : reçoit Caen ; J 38 : va à Lyon 

8ème : MONTPELLIER, 49, + 3

CALENDRIER – J 37 : reçoit Troyes ; J 38 : va à Rennes

9ème : BORDEAUX, 49, – 1

CALENDRIERJ 37 : reçoit Toulouse ; J 38 : va à Metz