Albert Riera : « Trois victoires d’affilée nous feraient remonter vers l’objectif du Top 6 »

À quelques heures de la très attendue affiche entre Bordeaux et Saint-Étienne, Albert Riera est revenu sur la forme et l’environnement de son équipe :

Bordeaux et Saint-Étienne sont deux grands clubs mais on sait que le football ne se joue pas sur le papier. On peut être un club historique, un favori sur le papier mais la réponse se donne sur les terrains. Pour progresser, on doit accepter cette réalité du moment. Il faut commencer à gagner des matchs. J’ai connu cela avec Galatasaray. Les accidents peuvent arriver. Tu peux perdre une fois. Mais pas deux fois de suite, et plus. Il faut trouver une série dans l’autre sens. Trois victoires d’affilées par exemple nous ferait remonter vers l’objectif du top 6.  On est impatient de jouer ce match. Tous nos matchs à venir sont des finales. On doit donner cette sensation sur le terrain. L’attitude, l’entrée sur le terrain : on doit voir cela. On connaît l’adversaire et même si l’équipe a perdu plusieurs matchs on doit être concentré sur nous-mêmes. L’ambiance sera importante, on a besoin de nos supporters. On prépare ce match de la meilleure façon. C’est simple, on a fait nos meilleures séances depuis que je suis arrivé. On sent que qu’il y a eu une connexion.

Au niveau tactique, je n’ai rien inventé. On a essayé de sortir à 3 avec le ballon contre 4 derrière sans. Je l’ai dit dès le premier jour : l’entraîneur moderne doit s’adapter. On doit être plus flexible face aux joueurs. Aujourd’hui, on s’est adapté. Les joueurs sont à l’aise dans ce nouveau système et je suis content de voir cela. Si j’ai échangé avec les capitaines à propos des changements ? J’ai plus d’expérience qu’eux, les changements m’appartiennent. Des fois, on sent qu’on peut connaître des joueurs rapidement et d’autres cela prend plus de temps. Je sens que je connais bien les joueurs. Cela fait déjà 7 semaines que je suis là. Je sens une attitude, une discipline différente auprès de mes joueurs.

Retranscription faite par nos soins