David Guion : « Vous savez que je n’hésite jamais à faire jouer les jeunes »

Questionné sur sa frilosité à donner plus de temps de jeu aux jeunes joueurs des Girondins, David Guion a assuré qu’il n’hésitait jamais à les faire jouer… avant de faire part de son hésitation du moment :

On m’a dit hier qu’on avait l’effectif le plus jeune de France. Ce que j’ignorais. Vous savez que je n’hésite jamais à faire jouer les jeunes. On l’a vu ensemble. ça a toujours été ainsi depuis que je suis entraîneur pro. Mais de par mon expérience, je sais que le jeune il faut le lancer au bon moment et il faut savoir le lancer dans un climat de confiance, avec des joueurs de confiance, pour qu’il puisse s’épanouir. La question que je me poste actuellement c’est : Si je fais rentrer un jeune, est-ce que je le mets dans de bonnes conditions ? C’est une question importante, pour moi il est hors de question de tendre un piège à un jeune.

À Guingamp, si je fais jouer Marvin De Lima (non convoqué, ndlr), je ne sais pas si avec l’expérience de Merghem, je ne lui tends pas un piège. C’est aussi une possibilité qu’il puisse jouer plus haut mais depuis le début de saison je le fais travailler plus bas (latéral gauche, ndlr). […] Ce qui me plaît chez les jeunes, sur les trois qu’on a, on a Jacques sur qui tout le monde est tombé à Valenciennes – les 3 je les garde jusqu’à la veille de match : Manu, Marvin et Mathias car je suis très content de leur travail et de leur investissement mais sur le banc, il y a des choix de postes tactiques, de questionnement autour du banc. Surtout quand je garde un banc offensif. Donc, oui les jeunes sans appréhension mais dans de très bonnes conditions.

Retranscription faite par nos soins