PUBLICITÉ

Bordeaux assuré d'être dans le chapeau 1

Bordeaux assuré d'être dans le chapeau 1
PUBLICITÉ
Même si le tirage au sort n'a pas encore eu lieu et que nous ne connaissons pas toutes les équipes qui seront engagées das la phase de poules de l'Europa League (Nous ne savons pas encore qui franchira les barrages ni qui sera reversé du dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions) une analyse des coefficients UEFA des clubs d'Europe permet de voir que les Girondins de Bordeaux sont assurés, au vu des équipes probablement présentes, d'être dans le chapeau 1 avec les équipes les plus expérimentées.

Calculé chaque année en prenant en compte les résultats nationaux et - surtout - européens des 5 dernières saisons, ce classement est évolutif et  permet de rapides progressions et régressions selon les cycles de performances sportives. Ainsi, Bordeaux bénéficie encore de ces deux dernières participations en Ligue des Champions (phase de poules en 2008/2009 et 1/4 de finale en 2009/2010) mais aussi de son 1/8ème de finale d'Europa League l'an dernier, dont ils bénéficieront pour les prochaines années. Ainsi, malgré deux saisons d'absence sur la scène européenne (2010-2012), l'indice UEFA du FCGB reste élevé (59 800 points, soit le 34ème du continent) et lui assure, une place dans les 12 meilleurs parmi les 48 équipes, dont certaines encore inconnues donc, qui participeront à la phase de poules.

En comparaison, Saint-Étienne est 78ème avec 26 800 points et sera dans le chapeau 2 ou 3, selon les autres qualifiés, tandis que Nice - n'ayant pas disputé de Coupe d'Europe depuis plus de 5 ans - n'est même pas classé et sera sans doute dans le chapeau 4. De son côté, Lyon, qui sera probablement reversé en Europa League sauf exploit ce soir à San Sebstian lors du match retour de l'ultime tour préliminaire de la phase de poule de la Ligue des Champions (2-0 à Gerland à l'aller pour la Real Sociedad) présente le meilleur classement d'un club français (12ème avec 95 800 points).

Pour info, Marseille et Paris, qui disputeront la Ligue des Champions, sont respectivement 16ème et 19ème avec 78 800 et 71 80 points. L'AS Monaco, n'est, comme son voisin Nice, pas classé vu sa trop longue absence des joutes continentales... Mais le sera probablement dès les prochaines saisons.

Le classement général est, logiquement, dominé par le FC Barcelone, devant - dans l'ordre décroissant - le Bayern Munich, Chelsea, le Real Madrid et Manchester United, tous abonnés aux quarts (si ce n'est pas plus) de la Ligue des Champions, qui forment le groupe de tête. Parmi les clubs qui sont déjà qualifiés en phase de poule de l'Europa League, le FC Valence est le club le mieux classé (10ème avec 102 605 points).

Au fur et à mesure des résultats de ce soir (dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions) et - surtout - de demain soir (barrages de l'Europa League) nous tenterons de constituer, grâce aux chiffres de l'UEFA, les différents chapeaux. Et ce afin que vous soyez au point pour spéculer sur le groupe des Girondins, qui sera tiré au sort vendredi lors d'une cérémonie organisé au siège de l'UEFA, à Nyon en Suisse, et qui débutera à 13 heures.
undefined

En continu

PUBLICITÉ
undefined