Montanier : « Pour Gourcuff, rien n’est avancé »

En plus de son joli numéro de langue de bois sur le cas Yoann Gourcuff, effectué ce soir sur RMC, l’entraîneur de Rennes Philippe Montanier a aussi été plutôt fade et mesuré en conférence de presse de reprise cet après midi. Ses propos sont retranscrits par L’Équipe.

« Je m’attendais à ce qu’on me parle des objectifs, mais « ambitions » c’est très bien. L’ambition, c’est toujours d’essayer de progresser. Nous avons fini 12èmes il y a deux ans, 9èmes la saison passée, on espère encore s’améliorer. Mais j’ai envie de faire du Guy Roux, qui disait qu’il jouait le maintien même quand il jouait le titre. On va déjà assurer le maintien, ensuite on espère amener l’équipe au-dessus de ce qu’elle était.

(…) On doit se renforcer devant, au milieu et en attaque. On fait particulièrement attention aux personnalités, aux motivations des joueurs. Mais comme on est sur des bons joueurs, nous ne sommes pas tout seuls sur ces dossiers, et on essaie d’être discrets… Si les pistes que vous évoquez sont les bonnes, on n’a pas envie de vous en parler, et si vous êtes sur de mauvaises pistes vous n’avez pas envie qu’on vous le dise (sourire). Mais on est en contacts avec certains joueurs. Pour Gourcuff comme pour d’autres, rien n’est avancé. Je me concentre sur ceux qui sont là.

(…) Rennes est un club attractif par ses infrastructures, par son stade, les joueurs savent que nous sommes un club ambitieux. Nous avons une très bonne image. Il y a toujours une urgence de résultats. Mais on veut construire, solidifier le club, pas se qualifier une saison en Coupe d’Europe pour vite replonger la saison suivante. On veut avoir des bases solides pour se maintenir dans le haut de tableau de manière durable. »