Sagnol : « Chantôme en 6, c’est notre choix »

Toujours, lors de sa conférence de presse d’après Bordeaux – Reims (1-1) – à voir en intégralité ci-dessous -, Willy Sagnol est revenu sur ses choix tactiques et sa conviction que le losange reste la meilleure formule, au moins actuellement. Nous vous retranscrivons également en détails ses propos sur « l’affaire » du dernier coup franc

« Moi non plus je n’ai pas compris ce coup franc… Ce n’est pas la première fois. A un niveau différent, les conséquences pourraient être lourdes. Je ne pense pas qu’au plus haut niveau ce sont des choses que l’on puisse accepter. Quand il y a un tireur désigné, un spécialiste comme Wahbi Khazri, on doit lui laisser la possibilité de tirer. Non, il n’y a pas de problème avec Grégory Sertic. Sur la dernière action, oui. Mais jusqu’à présent non, il remplit bien son rôle de leader, de cadre. Mais on va reparler de ça… Après, il faut prendre un problème dans sa généralité, ne pas stigmatiser individuellement car dire que nous n’avons pas gagné à cause de ça ne serait pas vrai. Mais on sait que dans les matches difficiles comme ça, un détail comme ça peut avoir son importance à la fin. Grégory doit certainement avoir de la frustration car ça fait 4 matches qu’il ne joue pas titulaire, mais l’équipe tourne, ne perd plus, a repris la possession du ballon qu’elle n’avait plus en décembre et janvier. Aujourd’hui, mon rôle n’est pas de faire plaisir à untel ou untel, mais de faire joueurs les meilleurs ensemble.

Pour le poste de Clément Chantôme, c’est notre choix qu’il soit en 6 afin de pouvoir assurer les premières relances. Dans la construction des attaques, c’est la base et si elles ne sont pas bien faites il ne peut pas y avoir de jeu derrière. Au PSG, on voit que quand Thiago Motta est en forme en 6, le jeu de Paris est très bon. Pour chaque choix possible il y aura toujours une balance entre ce qu’on fait, ce qu’on peut faire, ce qu’on aurait pu faire, ce qu’il n’aurait pas fallu faire. Autant, à Rennes, le banc nous avait amené du jus pour bien finir le match, autant ce soir je suis un petit peu déçu des joueurs qui sont rentrés et n’ont pas amené ce qu’on attendait d’eux. C’est compliqué pour certains car ils jouent peu, mais le métier c’est aussi d’apprendre à faire beaucoup avec peu pour justement avoir beaucoup après.

Wahbi Khazri accélère bien le jeu, mais encore par intermittence, avec des trous au cours d’un match, donc quand il a moins de jus toute l’animation offensive s’en ressent, mais c’est normal pour un meneur de jeu dans un milieu en losange. Je pense que Nico Maurice-Belay pourrait aussi jouer à ce poste là. Ce soir il est rentré à un poste différent car il a fallu rajouter un joueur offensif, mais il peut tenir ce rôle. Jussiê aussi je pense, on l’espère toujours… Henri Saivet également. Mais jusqu’à présent, c’est bien cette animation là qui nous a donné le plus de garanties. »