Ce soir, la finale entre le PSG et Angers SCO décidera du sort européen (ou non) des Girondins

Jugée « bonne » par l’entraîneur, Jocelyn Gourvennec, et par l’ensemble des médias, la saison 2016/17 des Girondins de Bordeaux, bien que terminée pour eux, car ils n’ont plus de match à jouer, connaîtra son ‘vrai’ dénouement ce soir, avec la finale de la 100ème Coupe de France entre Angers et le Paris Saint-Germain.

6ème de Ligue 1, Bordeaux n’a donc pas réussi à être européen par le championnat, ni en gagnant une des deux coupes nationales. Mais les Girondins peuvent quand même atteindre leur objectif de début de saison ce soir, si le PSG remporte la Coupe.

En effet, 2ème de L1 et donc qualifié en Ligue des Champions, le club parisien laissera sa place en Europa League au 6ème du championnat s’il gagne tout à l’heure, au Stade de France. Les Parisiens ont déjà rendu la 5ème place européenne en gagnant la Coupe de la Ligue, ce qui a profité à… Marseille, et peuvent donc aussi envoyer Bordeaux en C3 (tours préliminaires) s’ils battent le SCO.

En revanche, si Angers (12ème de L1) s’impose et gagne ce titre, ce sont eux qui iront représenter la France en Europe. Et Bordeaux enchaînera pour sa part une deuxième saison de suite sans compétition européenne.

Il va donc falloir ‘supporter’ le Paris SG dans quelques heures. Et espérer qu’il soient vainqueurs, vers 23 heures, ou plus si prolongations voire tirs au but.