Gaëtan Huard : « Greg ne demande pas à partir alors qu’il est en plein contrat, mais en fin de contrat »

Très compréhensif sur le cas de Grégory Sertic, par rapport à son récent transfert de Bordeaux à Marseille, qui suscite pourtant bien des polémiques, Gaëtan Huard a, sur l’antenne de GOLD FM, développé longuement son point de vue. L’ancien gardien de but des Girondins, de Lens et de… Marseille se range derrière Sertic, et explique ainsi ne pas comprendre les réactions à son encontre.

« Je ne comprends pas toujours les gens, sur les réseaux sociaux surtout, et tous les supporters qui peuvent tout critiquer et tout remettre en cause. On est quand même en libre circulation au niveau du travail dans l’Europe. Greg Sertic arrivait en fin de contrat et à partir du moment où il ne s’entend pas avec les Girondins de Bordeaux… On a dit que Bordeaux lui avait fait une offre pour prolonger, mais il avait peut-être envie de découvrir autre chose. Et puis il ne demande pas à partir alors qu’il est en plein contrat, mais en fin de contrat, donc on ne peut pas lui enlever son choix. Greg a apporté tout ce qu’il a pu apporter à Bordeaux et donc je pense que, dans sa tête, il commençait à se dire qu’il faisait partie des meubles, et ça c’est la plus mauvaise des choses, car on ne vous considère plus trop dans le club. On a une image de vous, à un certain niveau, et on a l’impression que vous stagnez, alors parfois, pour se relancer, pour remettre un coup de boost à sa carrière, il faut faire le choix de partir. Il a une opportunité d’aller à Marseille, et c’est une opportunité très intéressante.

Actualités : Gaëtan Huard :
Mais pourquoi ce serait interdit d’aller à Marseille ? Les transferts entre Marseille et Bordeaux, j’en fais partie, ce sont sans doute les deux clubs qui ont échangé le plus de joueurs entre eux
. Et surtout à l’époque où ils étaient les plus ennemis, autour de la rivalité de Claude Bez et de Bernard Tapie. Cela fait partie du monde du travail, du monde du football, il faut accepter les choix des uns et des autres. Ce qui est assez difficilement acceptable, c’est quand les joueurs signent quatre ans et qu’au premier mercato ils commencent déjà à vouloir partir, qu’ils cherchent déjà à aller ailleurs, qu’ils en ont marre, alors qu’ils sont encore sous contrat longue durée… Mais là, Greg allait être libre et le club pouvait aussi ne pas être aussi tardif pour lui proposer quelque chose. Les choses ont été faites proprement, mais elles pouvaient aussi se faire il y a un ou deux an(s). Mais je pense, surtout, sincèrement, qu’il a réfléchi, qu’il avait envie de se relancer dans sa carrière, car il avait fait le tour à Bordeaux, et qu’il avait envie de repartir sur un nouveau challenge, ailleurs. C’est son choix.

Je pense très sincèrement qu’il avait fait le tour du propriétaire à Bordeaux, et qu’il avait donné tout ce qu’il pouvait. D’ailleurs, je le sentais plus en régression qu’en phase de progression ces derniers temps, donc il a fait le choix de partir pour rebooster sa carrière, et je lui dis bravo ! En plus, il va dans un grand club, un club où il va connaitre la pression tous les matins, dans la rue, à l’entrainement…  Il faut avoir les épaules pour le vivre, et c’est très compliqué, je le sais bien. On dit toujours qu’un an passé à Marseille, c’est au moins trois ans dans un autre club, et ce dicton c’est la vérité. Là-bas, il va progresser, il pourra vivre des choses formidables. C’est pour ça que je lui souhaite d’être bon, d’être le meilleur possible, car il vivra alors des choses exceptionnelles, parce que l’OM est un club vraiment très particulier. Et quand vous avez la chance et l’opportunité d’aller dans un club comme celui-ci, d’autant plus qu’il est sur un nouvel élan, avec des nouveaux moyens, un nouvel actionnaire, et de l’ambition, c’est génial de vivre cette aventure. Moi, j’ai fait la route en sens inverse, et les deux clubs étaient déjà ennemis. Jean Tigana a aussi fait les deux clubs, Alain Giresse, Ferreri, Vercruysse, la liste est trop longue pour être citée, et encore plus si on prend aussi les entraîneurs ! Retenons que Grégory part à 5 mois de sa fin de contrat, sans foutre le bordel, et c’est très bien. »