Brégerie : « Je suis rentré milieu de terrain, un nouveau poste pour moi »

Utilisé à 7 reprises cette saison avec le promu en Bundesliga Ingolstadt – 6ème après 8 journées, à égalité de points avec le FC Cologne du serial buteur passé par Bordeaux Anthony Modeste – le défenseur français Romain Brégerie (29 ans, formé au FCGB) tient, pour le site de L’Equipe un petit « journal de bord » où il explique sa découverte de la première division allemande au fil des semaines. Voici des extraits du 5ème chapitre :

« Dans un vestiaire, chacun a ses petites habitudes pour se préparer, avant un match. On voit de tout. En général, on arrive tous assez tôt au stade, en bus toujours, et bien une heure et demie avant la rencontre. Souvent, nos matches sont programmés à 15h00-15h30, un horaire assez agréable pour un footballeur en terme de température comme de lumière, de rythme biologique. Avant d’entrer sur le terrain, cela se passe en trois  grands temps : la préparation donc, assez individuelle d’abord, puis l’échauffement, sur le terrain tous ensemble avec l’entraîneur, et enfin le retour aux vestiaires pour dix petites minutes où on se met en tenue officielle – c’est à dire avec les protège tibias et tous les équipements obligatoires – avant que notre coach nous réunisse en cercle pour nous glisser un dernier mot afin de nous faire entrer dans le match.

(…) Me concernant, j’aime bien quand de la musique est diffusée dans le vestiaire pour tout le monde. Pendant ce temps-là, je m’étire. En tant que remplaçant, je dois me tenir prêt. Pour un changement programmé comme pour une entrée soudaine, suite à la blessure d’un titulaire par exemple. Comme cela a été le cas samedi, face à Francfort (2-0). J’avais passé la première mi-temps sur le banc avec les autres remplaçants. Je savais que le coach me ferait vraisemblablement rentrer en seconde période du match, mais je ne savais pas encore quand exactement. Aussi, durant la coupure, je suis allé m’échauffer un peu sur le terrain. On se passe la balle, on fait des petites courses. Pas plus, car on sait que lors de la reprise, on aura droit à un vrai entraînement avec un préparateur, derrière la cage du gardien.

(…) Là, l’entraîneur m’a fait prévenir que j’allais rentrer directement à la reprise, car on avait un blessé. J’avais cinq minutes pour être dans le rythme. Un préparateur physique m’a donc accompagné sur le terrain pour un programme plus poussé : des sprints, de longues courses, de quoi faire monter la température et préparer mes muscles. Je suis rentré milieu de terrain, un nouveau poste pour moi. Le score était alors de 0-0. Finalement, on a gagné 2-0, avec nos premiers buts et notre première victoire à domicile. Le coach était satisfait. Dans la tête, ça fait du bien. Surtout avant cette nouvelle longue trêve internationale. »