Brudieux : « Pour le third, on a décidé de capitaliser au maximum sur le marine et rose et de ne plus changer »

Toujours lors de son passage sur la radio GOLD hier (podcast complet ICI), le responsable marketing des Girondins de Bordeaux, Denis Brudieux, a longuement évoqué les maillots de cette saison 2015/2016 et surtout le fameux maillot third, qui cartonne au niveau des ventes mais dont les « anti » sont assez nombreux et virulents.

« Le brief n’est jamais sur l’esthétique, ça c’est le boulot de Puma. Nos briefs, concernent les valeurs et les messages véhiculés. Pour cette année, c’était clair, on avait un évènement avec le nouveau stade et il fallait que le maillot home l’évoque d’une façon ou d’une autre. J’ai aussi demandé, vu le succès du maillot atlantique avec les fleurs il y a déjà deux ans et les échos extraordinaires qu’on avait eu dessus, tant en termes d’image qu’au niveau commercial, qu’on fasse un retour sur cette tenue. Aujourd’hui, l’Atlantique fait partie du patrimoine régional pour chaque girondin et je voulais donc qu’on y fasse une référence de nouveau, avec l’emblème de l’océan. Le brief, c’était de faire ça sur le maillot third – car sur le away il y a 2 ans ça avait été plus sensible de toucher aux couleurs et on nous l’avait reproché -. Mais j’ai quand même imposé, et nous sommes le seul club au monde à le faire, qu’il y ait du marine avec le rose. Bordeaux est le seul club qui impose sa couleur principale sur son maillot third. Il faut le dire, voilà. Au début, ce n’était pas imposé mais on a vu qu’avec l’or, le kaki etc on en vendrait 2 000 – 3 000 sans qu’il y ait de logique ni d’intérêt, quelle que soit la couleur.

Le bleu marine, c’est une couleur identitaire qui s’associe très bien à de nombreuses autres. On a commencé par le rose, car marine et rose ça me semblait plutôt esthétique, avec une consonance rugby qui fait assez sud ouest et qui s’utilise aussi dans le monde du surf. Donc on a voulu tester. Et il y a eu un succès exceptionnel l’année du titre de 2009. On a fait 2 tee-shirts pour fêter ça : le marine et blanc s’est vendu à 2-3 000 exemplaires, et le marine et rose à 67 000 exemplaires, ce qui est resté le record de France absolu aujourd’hui. Commercialement ça correspondait à une demande, et cette couleur rose est aujourd’hui rattachée à ce titre. On a donc décidé de capitaliser au maximum sur le marine et rose et de ne plus changer. Je ne veux pas vous faire hurler, mais disons que le rose fait partie de l’histoire récente du club, il plait aux femmes, aux enfants, il est esthétique. Plutôt que de faire des coloris vraiment différents sur des produits ponctuels, il nous a semblé intéressant de rester sur le rose pour le third. (…) Au niveau des objectifs de vente, c’est plus une question d’image qu’un aspect financier. Voir autant de gens et de gamins porter ce maillot third, on en retire une certaine fierté, qui n’est pas financière, en se disant qu’on a donné à une certaine partie du public ce qu’il voulait et qu’il en est satisfait. »