Saison Équipe Pro 2014-2015

À l'issue de la saison 2013-2014, le contrat de Francis Gillot n'est pas renouvelé. Les Girondins se cherchent un nouvel entraîneur et le nom de Zinédine Zidane constituera l'un des feuilletons du mois de mai. Le retour à Bordeaux de l'ancien meneur des marine et blanc est espéré sous la forme d'un prêt du Real Madrid pour que 'Zizou' fasse ses armes au poste d'entraîneur avec un club pro et n'en revienne que renforcé au Real Madrid pour prendre la succession de Carlo Ancelotti. Mais les négociations traînent, Bordeaux ne semblant vouloir mettre les moyens nécessaires à un ambitieux Zidane qui a ses idées pour le mercato estival comme faire venir en prêt plusieurs joueurs du Real Madrid à l'image de Casemiro.

Pour cette saison 2014-2015, les Girondins se tournent alors vers Willy Sagnol en espérant reproduire la réussite rencontrée avec leur dernier ancien champion du monde lancé au poste d'entraîneur, un certain Laurent Blanc. À ce moment entraîneur des Espoirs de l'Équipe de France, Willy Sagnol trouve un arrangement avec le FCGB et succède donc à Francis Gillot.

La saison à venir sera historique pour le FCGB qui connaîtra ses derniers matchs au Parc Lescure / Stade Chaban Delmas avant de migrer pour le nouveau stade appelé plus tard Matmut Atlantique.

Le début d'exercice Girondin est plutôt bon : les résultats positifs s'enchaînent et les recrues estivales comme Nicolas Pallois et Wahbi Khazri s'imposent d'entrée. Résultat : au bout des 10 premières journées, les marine et blanc sont troisièmes de Ligue 1. Les rencontres face aux équipes du haut de tableau ne se passeront hélas pas bien pour le FCGB : défaites contre Paris (J11, 0-3), Marseille (J14, 1-3) et Lyon (J21, 0-5). À la trêve, les hommes de Sagnol sont désormais 6èmes au classement et l'écart se creuse sur la 4ème place : 5 points de retard sur Saint-Étienne et une différence de but négative pour les marine et blanc (-1).

Lors du mercato hivernal 2014-2015, de nouveaux moyens sont mis à disposition pour Willy Sagnol : plus de 4M€ sont dépensés pour les venues de Clément Chantôme et d'Isaac Kiese Thelin.

Avec trois défaites sur la phase retour, les Girondins termineront leur exercice avec le premier match de leur ère au Nouveau Stade : Diego Rolan qui a signé un doublé contre Nantes lors de la dernière sortie au Parc Lescure réalise la même performance face à Montpellier (2-1). L'attaquant uruguayen des marine et blanc terminera sa saison avec 15 buts marqués en Ligue 1 et sera l'un des artisans au classement final des Girondins à l'image de Wahbi Khazri auteur de 9 buts et 4 passes décisives (en L1) pour sa première saison au FCGB.

Le FC Girondins de Bordeaux terminera sixième de ce nouvel exercice et se verra qualifié pour le troisième tour d'Europa League en raison des succès parisien en Coupes nationales.