Saison Équipe Pro 2013-2014

Vainqueur de l'édition 2012-2013 de la Coupe de France, le FC Girondins de Bordeaux démarre sa saison en match officiel avec le Trophée des Champions. Opposés à Paris, les hommes de Gillot ouvriront le score par Henri Saivet et tiendront la dragée haute aux hommes de Laurent Blanc jusqu'à la 81ème minute et l'égalisation d'Ongenda avant qu'Alex ne crucifie les Girondins dans le temps additionnel (93è).

Qualifiés pour les phases de groupe de l'Europa League, les Girondins connaîtront une campagne très poussive lors de cette saison 2013-2014. Figurants dans un groupe pourtant abordable sur le papier, les marine et blanc termineront dernier, derrière l'APOEL Nicosie, le Maccabi Tel-Aviv et le Eintracht Francfort dont la venue de pas moins de 11.500 de ses supporters en Gironde résonne encore dans les travées de Lescure !

Visiblement pas emballé par les coupes, le FCGB connaîtra un nouveau couac en Coupe de France en chutant en 16ème de finale et aux tirs au but face à l'Île Roussillon (0-0, 4 tab à 3). Côté Coupe de la Ligue, deux matchs de joués aussi : face à Rennes et Paris contre qui les Girondins se feront éliminés (1-3).

En championnat, les marine et blanc termineront à la 7ème place. Après les ventes de Benoît Trémoulinas (Dynamo Kiev), d'Anthony Modeste (Hoffenheim) ou encore Ludovic Obraniak (Werder Brême), Bordeaux n'aura que très peu investi dans ses deux marchés des transferts avec une seule arrivée payante : celle de Lucas Orban. La saison sera moyenne en Championnat, les Girondins terminant par un match nul à Monaco (1-1) avec un but de Guillaume Hoarau venu se relancer en Gironde sur la seconde partie de saison 2013-2014.

Cette saison marquera également la fin du passage de Francis Gillot au poste d'entraîneur du FCGB. L'ancien entraîneur aura passé trois ans à ce poste, proposant du football peu spectaculaire mais fait avec les moyens du bords, des moyens qui lui auront également permis de ramener une 4ème Coupe de France dans la vitrine des trophées du FC Girondins de Bordeaux.

 

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !