Saison Équipe Pro 2010-2011

Au lendemain de leur saison 2009-2010, les Girondins connaîtront de nombreux changements : d'entraîneur d'abord où Jean Tigana fait son retour en Gironde mais cette fois en dehors des terrains de jeu où un autre ancien milieu de terrain défensif, Michel Pavon est désigné pour l'assister.

Au rayon de l'effectif, Yoann Gourcuff rejoint lui l'Olympique Lyonnais pour une somme avoisinant les 22m€, Marouane Chamakh cède lui aux sirènes d'Arsenal qu'il rejoint libre de tout contrat après neuf saisons passées aux Girondins.

Pour se renforcer, Bordeaux recrute Anthony Modeste (Nice) ou encore Vujadin Savic (Étoile Rouge de Belgrade) et Fahid Ben Khalfallah (Valenciennes). Cette saison marquera également deux échecs cuisants au niveau offensif : les prêts du brésilien André lors du mercato hivernal et surtout celui de Moussa Maazou enfonceront un peu plus le FCGB dans son déclin enclenché au lendemain de son titre de Champion de France 2009. L'attaquant nigérian Moussa Maazou sera même ré-expédié au CSKA Moscou qui le prêtera cette fois à Monaco pour terminer la saison 2010-2011 et ce après des propos et un comportement injurieux du joueur qui déclarera notamment : "S’ils (les supporters) sont déçus, c’est leur problème, je m’en bats les couilles. Moi, je suis tranquille, j’ai mon contrat à Moscou".

Le message entre le duo Tigana-Pavon ne passe pas auprès des joueurs, pire, les deux hommes ne s'entendent pas et Michel Pavon est écarté de son poste d'entraîneur adjoint par Jean-Louis Triaud au mois de février 2011. Son départ sera suivi de celui de Tigana qui présentera sa démission au cours d'une triste soirée ; défaite 0-4 à domicile contre le Sochaux de Francis Gillot, révolte des supporters et une scène mémorable en conférence de presse où Jean-Louis Triaud est plus intéressé par son téléphone portable que par les propos d'après match de son entraîneur qui lui fera d'ailleurs la remarque.

Éric Bedouet terminera la saison au poste d'entraîneur et assistera au dernier match d'Ulrich Ramé aux Girondins de Bordeaux et au Parc Lescure contre Montpellier. Après quelques quatorze années au club, l'emblématique portier des Girondins cède sa place, en cours de match, contre Montpellier où il est remplacé, pour le symbole, par Cédric Carrasso.

Après une saison en dents de scie, Bordeaux terminera 7ème en Ligue 1 et connaîtra deux rapides passages en Coupes Nationales : éliminés en 16ème de finale de la Coupe de France par Angers, les Girondins chuteront en huitième de finale de Coupe de la Ligue à Saint-Étienne.

La triste nouvelle de la saison viendra de l'hospitalisation de Dominique Dropsy au mois de mars 2011 atteint d'une leucémie. Il décèdera à la suite de cette maladie le 7 octobre 2015.

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !