Présentation d’Omar Gaber

Présent au Haillan ce mardi pour un essai avec les pros, le milieu de terrain du Zamalek Omar Gaber, international égyptien de 23 ans, est un joueur qui gagne à être connu, surtout s’il venait à signer officiellement au FCGB d’ici au 31 août, date de la fin du mercato d’été.

Né au Caire et formé au Zamalek, grand club égyptien avec un palmarès local et continental long comme le bras, Gaber a connu une progression linéaire, tant en club qu’en sélection (jeunes puis équipe première). Depuis ses débuts en 2009, le polyvalent milieu au gabarit modeste (1m73, 64 kilos) a vu son temps de jeu croitre constamment, devenant depuis 2 saisons un titulaire à part entière avec son équipe de club (130 matches) et celle de son pays (17 sélections en A, plus d’une trentaine en équipes de jeunes).

Très proche des bouillants « White Knights », les Ultras du club cairote, ce qui lui vaut aussi des critiques au pays pour une personnalité assez caractérielle et même opportuniste, Gaber a participé à la Coupe du Monde U20 en 2011 et aux Jeux Olympiques de 2012 avec les « Pharaons » d’Égypte. Ce n’est donc pas un jeune inexpérimenté qui est mis à l’essai par Bordeaux mais bien un joueur déjà confirmé, tant sportivement qu’humainement, et habitué à jouer des matches à enjeu dans des ambiances très chaudes et des stades impressionnants.

Si son essai (élément assez surprenant dans son possible recrutement) s’avère être concluant, Omar Gaber, qui viendrait pour évoluer milieu droit selon ce qui a été vu à l’entraînement du jour, pourrait être libéré par le Zamalek pour environ 500 000 euros. Car bien qu’ayant récemment prolongé jusqu’en 2018, celui qui avait été courtisé par Crystal Palace il y a quelques temps avait visiblement négocié un départ à bas coût en cas d’intérêt d’un club européen.

Alors que la priorité de recrutement des Girondins reste bien un défenseur central et que, sans un problème de visa, il serait venu faire un essai dès début août, Gaber pourrait donc venir compléter, sans ruiner un Bordeaux qui n’investit pas en raison de son déficit, un effectif largement « dégraissé » ces dernières semaines et dépourvu de vrai spécialiste du poste de milieu droit. Pas inintéressant donc, même si largement inattendu !