Quelques stats sur la saison offensive et défensive des Girondins

En complément de notre gros dossier stats, via une analyse chiffrée de la saison 2014/15 des Girondins de Bordeaux, voici donc d’autres chiffres concernant les performances bordelaises de l’exercice qui vient de s’écouler.

Sur l’ensemble des 47 buts marqués – 7ème attaque – par le FCGB (en championnat uniquement), 8 ont été inscrits sur penalty (Rolan X3, Diabaté X2, Khazri X2 et Sala, soit un 100% de réussite d’ailleurs), mais seulement 3 sur coup franc (dont 1 direct), 4 sur corner (dont 3 cafouillages), et 4 depuis l’extérieur de la surface. Sur les 36 buts inscrits dans le jeu  (1 contre son camp). 17 ont été marqués sur des centres, dont 13 de façon directe, avec un buteur qui conclut en un ou deux touche de balle immédiatement après le centre.

Aussi, c’est en 2ème période que Bordeaux a le plus marqué (28 buts, contre 19 en 1ère période donc), inscrivant notamment 25% de ses buts entre le 61ème et la 75ème minute des matches. A domicile, le FCGB a fait trembler les filets à 31 reprises, ne marquant que 16 fois en déplacement.

Enfin, une petite stat qui n’arrivera pas sur toutes les saisons : de Maxime Poundjé (contre Guingamp en L1), à Mariano (en Coupe de la Ligue à Lille et en L1 contre Lens), en passant par Lamine Sané (contre le PSG en championnat), Tiago Ilori (à Saint-Étienne), Marc Planus (contre Toulouse), Cédric Yambéré (contre Marseille), Nicolas Pallois (à Toulouse en Coupe de la Ligue) ou Diego Contento (idem que Pallois), tous les défenseurs (sauf Julien Faubert) à avoir eu un temps de jeu significatif durant cette saison ont pu marquer au moins un but (toutes compétitions confondues cette fois) !

Inversement, pour ce qui est de la défense et des 44 buts encaissés en Ligue 1 – 10ème défense -, on remarque que les Marine et Blanc ont concédé 19 buts en première période et… 25 en seconde, dont 29% dans le dernier quart d’heure ! Sur les 44 buts encaissés, on constate également que 21 l’ont été en déplacement, et 23 à domicile. On relativisera tout de même les mauvais chiffres défensifs des hommes de Willy Sagnol car 14 buts (un tiers des buts encaissés sur la saison) ont été endurés juste sur les 6 matches contre le top 3 (0-5 et 1-1 contre Lyon, 1-3 et 1-0 contre Marseille et 0-3 puis 3-2 contre Paris). Enfin, malgré les grandes tailles de Sané, Pallois ou Ilori, Bordeaux a pris 9 buts de la tête, soit 21% de son nombre total de buts encaissés.