Philippe Lucas mécontent de la saison des U19

A l’inverse d’André Pénalva avec les U17 Nationaux, Philippe Lucas ne gardera pas un souvenir impérissable de la saison 2014/15 de ses U19, 7èmes de leur poule en championnat et sortis dès le stade des 64èmes de finale en Coupe Gambardella. L’ancien milieu défensif du club au scapulaire dans les années 90, reconverti comme formateur depuis de longues années, fait donc le point dans une interview que vous pouvez retrouver en vidéo sur le site de GOLD, la radio des Girondins de Bordeaux.

« Les raisons de cette saison moyenne, elles sont multiples. Déjà, à la reprise, l’élimination d’entrée en Gambardella (0-1 à Montpellier) a cassé l’élan qui aurait pu se créer. C’est vraiment dommage car cette compétition peut créer une dynamique et amener au final un autre comportement dans la continuité. Ensuite, le groupe a un peu manqué de leaders, de caractère, je l’ai toujours dit. J’ai l’impression de l’avoir porté pendant toute la première partie de la saison… Mais à un moment donné il faut bien les lâcher pour voir ce qu’il font d’eux-mêmes. Et là, on a connu de grosses difficultés, des matches sans réussite, sans efficacité. On est resté longtemps sans marquer à un moment, contre des adversaires qui étaient, eux, efficaces sans se créer trop d’occasions. Donc mauvais résultats, mauvaise série, perte de confiance, puis le doute s’installe car il y a des joueurs en fins de contrat qui se demandent s’ils vont rester ou pas. Le premier semestre avait été plutôt assez bien réussi, mais en deuxième partie nous n’avions plus grand chose à quoi nous raccrocher pour confirmer.

(…) En général, vu que je récupère les U17 de l’année d’avant, la deuxième partie de la saison est meilleure que la première car les jeunes mettent du temps à s’adapter au niveau supérieur et progressent tous au fur et à mesure de la saison, ce qui se voit dans les résultats. Là, ça n’a pas été le cas. On a tenu jusqu’en janvier après avoir très bien démarré, puis il y a eu des difficultés. Parler d’écroulement serait exagéré… Il y a peu de matches où nous avons pu aligner la même équipe type, et les joueurs peu alignés en début de saison n’ont pas su prendre leur chance. »