Pénalva : « Un projet club qui se met en place avec Battiston, Ramé et tous les entraîneurs du club »

Malgré la défaite hier (2-3) de ses U17 Nationaux en 1/2 finale du championnat contre les jeunes du Paris Saint-Germain, le coach bordelais André Pénalva, dont les mots sont à écouter sur le site de la radio GOLD, croit en l’avenir et tire un bilan très positif de la saison 2014/15 de son groupe.
« Le premier sentiment, c’est la déception de perdre car nous aimons mieux gagner, nous sommes des compétiteurs. Mais on est en formation, c’est différent d’une équipe professionnelle. Il faut regarder aussi ce qu’il y avait à l’intérieur, avec le projet qu’on a, tous, de faire progresser nos jeunes, quand je regarde le contenu du jeu, la qualité que les joueurs ont produit, je suis plutôt satisfait. Ce qui a fait la différence c’est le réalisme en fait, Paris l’a été plus que nous. Ils mettent 3 occasions sur 4 au fond, nous 2 sur 6. On touche aussi une fois le montant du but… Paris a su nous mettre en difficulté par moment grâce à sa puissance. Nous n’avons pas trop su gérer ça et rester solide, même si ça n’a pas été un rouleau compresseur durant tout le match, on n’aurait pas de regrets si ça avait été ça. Désormais, c’est la décompression totale, car la saison est clôturée. Elle a été belle malgré tout, mais dans la tête des joueurs il y avait l’objectif d’être champions de France.  

(…) Paris, c’est l’adversaire le plus fort que l’on ait rencontré cette saison, oui, avec Barcelone au tournoi de la Real Sociedad. Ces deux matchs sont des matchs repères pour nous. On voit que chaque petite erreur, chaque problème qui n’est pas réglé rapidement – et il n’y en a pas beaucoup dans les matchs de haut niveau, mais le seul qui peut se présenter, il faut le régler – ça fait but. Chaque année, en tant que club pro, on doit se donner l’idée de pouvoir aller au bout. Après, ça dépend de la qualité de l’effectif, et cette année il était très très bon donc on pouvait espérer… Le bilan reste très positif car il y a eu la qualité de jeu, chaque joueur a progressé – nous, notre but c’est de bien les former pour l’équipe première après – et collectivement cela a été très satisfaisant. Je n’ai pas été surpris car à partir du moment où les joueurs sont techniquement bons, ont un bon potentiel athlétique et sont capables de comprendre ce qu’est le football, ils adorent être amenés dans un projet de jeu et ils y vont. Tous les footballeurs aiment le mouvement, le jeu de balle à une ou deux touches, mais il a fallu du temps pour que ce soit solide et hier ça a été un aboutissement. Arriver à avoir la maitrise du jeu contre un adversaire qui soit si bon aux niveaux technique, athlétique et tactique c’était un aboutissement malgré tout. Il y a du travail derrière ça et un projet club qui se met en place avec Patrick Battiston, Ulrich Ramé et tous les entraîneurs du club. On veut développer ça et je suis content car on va vers ça.

(…) Sur le match d’hier, il nous a manqué un peu de malice, de maturité, même s’ils ont 17 ans… Les Parisiens, eux, étaient un peu plus matures justement, plus virils. Il y a quelques joueurs qui ont fait le championnat d’Europe avec la France, on sent bien qu’ils ont pris de l’expérience et que le combat des matches internationaux leur a apporté un vrai plus. Nos joueurs, ils ont un championnat national qui est… correct, mais sans plus, et le tournoi de la Real Sociedad leur a aussi apporté beaucoup. Il y a ensuite eu ces matches contre Metz et Paris. Ça fait peu de matches de très haut niveau, mais nous n’y pouvons pas grand chose, c’est le championnat qui est comme ça. »