Un public bordelais de retour au stade ?

Comme cela avait été déjà souligné il y a un peu plus d’un mois, la saison 2014/15 des Girondins, de meilleure tenue que la précédente (10 points de plus – 63 contre 53 -, malgré… moins de buts marqués – 47 contre 49 -), si elle ne s’est pas conclue par un bond au classement (une place de mieux, de 7ème à 6ème), a tout de même été plus appréciée par les supporters bordelais.

http://www.zupimages.net/up/15/16/en95.png

http://www.zupimages.net/up/15/22/88yo.png

Comme vous pouvez le voir grâce aux chiffres ci-dessus, l’affluence moyenne du FC Girondins de Bordeaux à domicile en Ligue 1 cette saison (en Coupe de France, on repassera… ou pas justement vu qu’il n’y aura plus de match éliminatoire à Lescure) a été de 22 530 personnes, soit 4 000 de plus qu’il y a un an ! Le taux de remplissage a donc été de 65%, toujours inférieur à la moyenne globale de la L1 (72%) cependant. Mais quand on sait la difficulté que cela représente de fidéliser le peuple girondin dans les tribunes, c’est déjà pas mal…

Pour analyser ces chiffres positifs, soulignons que la personnalité et le coaching de Willy Sagnol, plus dynamiques que ceux de Francis Gillot – surtout celui de la dernière saison -, ainsi qu’une équipe visiblement plus saine et communiant très régulièrement avec ses supporters, tout en pratiquant aussi un football un peu plus varié et volontaire (même si marquant un tout petit peu moins de buts donc), auront bien « séduit » l’exigeant public girondin.

A domicile, malgré le retentissant 0-5 contre Lyon, le FCGB a aussi su améliorer ses performances, gagnant 12 matches sur 19, notamment ceux contre tous les gros (sauf Lyon donc), ce qui est une différence par rapport à 2013/14. Enfin, sur les derniers matches, il y a eu un double effet « Adieu Lescure » et « Nouveau Stade » qui a boosté la moyenne finale grâce à deux affluences énormes.

http://www.zupimages.net/up/15/22/dro1.png

http://www.zupimages.net/up/15/22/q7gt.png

Pour la saison prochaine, au Nouveau Stade, la barre des 25 000 est espérée. Mais pour cela, il faudra, tout en gardant ce nouvel esprit insufflé par Willy Sagnol, plus de recrutement (même s’il y en a déjà eu pas mal cette saison entre Khazri, Pallois, Contento, Chantôme et Kiese Thelin, + les jeunes), de jeu, de résultats et de régularité de la part des joueurs, du coach et du club.