Plasil, premier passeur au Nouveau Stade

Si, pour la première fois de sa carrière, Jaroslav Plasil (33 ans, venant juste de prolonger jusqu’en 2017) a passé une saison sans marquer avec les Girondins, le milieu Tchèque n’aura pas été un élément secondaire de la saison des Marine et Blanc. 3ème joueur le plus utilisé par Willy Sagnol en 2014/15, Plasil a été très précieux dans l’entrejeu et a, tout de même, su être décisif parfois.

Passeur décisif contre Evian (2-1, but de Khazri, passe non prise en compte par la LFP), puis Toulouse (2-1, but de Rolan) et, encore, le TFC, en Coupe de France (2-1, but de Traoré), « Jaro » a donné sa 4ème offrande de la saison samedi contre Montpellier (2-1, une fois de plus) sur l’ouverture du score de Diego Rolan. Si l’Uruguayen a donc été le premier (double) buteur au Nouveau Stade de Bordeaux (après avoir été le dernier de Lescure) le N°18 du FCGB est, lui, le premier passeur.

Malheureusement, si l’implication de Plasil sur ce but a bien été considérée comme décisive, car volontaire, la superbe frappe de loin signée Clément Chantôme, repoussée par le gardien héraultais et catapultée au fond par la tête de Rolan ne sera, elle, pas comptabilisée dans les stats.

Au total, Thomas Touré (6 passes décisives toutes compétitions confondues, 3 buts également) est le meilleur passeur bordelais de la saison, devant Khazri (5), Plasil, Mariano et Maurice-Belay (4), puis Kiese Thelin et Contento (3).

Pour l’anecdote, c’est Djamel Bakar, pourtant pas un habitué des buts malgré son poste offensif, qui est le premier buteur adverse de l’histoire du Nouveau Stade de Bordeaux, lui qui avait déjà été le premier buteur, tout court, du Grand Stade de Lille avec l’AS Nancy Lorraine.