Dugarry : « Bordeaux n’a pas encore le niveau du top 5, mais la saison prochaine… »

En plus de Marouane Chamakh, parrain de son association « 1001 sourires », qui organisait avant-hier un match caritatif à Talence avec des grands noms du foot bordelais et mondial, TV7 a aussi interrogé (vidéo en fin de brève) Christophe Dugarry, présent lors de cette rencontre.

S’il déclarait ne pas être supporter de Bordeaux dans ses analyses, l’ancien attaquant formé au FCGB, désormais consultant médiatique (Canal +), a bien répété, après avoir parlé de la transition Lescure/Chaban – Nouveau Stade, que la première saison de Willy Sagnol comme entraîneur n’était pas mauvaise.

« Il y a encore de la terre sur mes crampons, ça date de mon dernier match, il y a 15 ans ! Tant qu’on peut encore se faire plaisir, c’est bien de rester en activité en jouant ce genre de matches. Même si, actuellement, je ne vous cache pas que je préfère des disciplines comme le golf et la boxe, que je pratique aussi. (…) C’est important d’être là pour aider les gens en difficulté, et si notre présence peut aider à ce que certains aillent mieux, on essaye de le faire le plus souvent possible, même si ce n’est pas toujours possible. »

« Ça m’aurait bien plu d’être là pour l’inauguration du Nouveau Stade de Bordeaux samedi, mais professionnellement je suis à Canal, sur Paris, pour le multiplex et le Canal Football Club. J’aurai d’autres occasions de découvrir ce nouveau stade, sans la folie autour de l’évènement du premier match. Je ne regrette pas Lescure, chaque stade à son histoire. J’ai vécu de beaux moments dans celui-ci, mais aussi ailleurs : au Stade de France, à l’international. J’ai débuté ici, à Bordeaux, dans ce stade, mais il faut aussi avancer et le club en avait grand besoin pour pouvoir diversifier ses ressources, grandir et être plus moderne. Chaban était un peu vétuste, malgré sa belle histoire, donc il faut savoir évoluer et changer. »

« Bordeaux a été critiqué cette saison, par Canal et par d’autres, même par les joueurs eux-mêmes ou par les dirigeants. J’ai entendu plus souvent qu’à son tour Jean-Louis Triaud dire que son équipe pouvait faire mieux. Mais c’est le sentiment qu’on a tous eu un petit peu toute cette saison… Ils ont très très bien commencé, il faut bien le reconnaître. Après, ça a été un peu plus compliqué avec les absents. Puis ils se sont bien repris, ils ont été un peu plus pragmatiques. Willy Sagnol est arrivé avec des idées de beau jeu mais il s’est vite rendu compte que c’était compliqué de bien jouer en Ligue 1. Possible, mais très compliqué. Le championnat de France est un championnat assez physique, assez tactique, où il est assez difficile de s’exprimer. Il faut donc essayer d’être le plus pragmatique possible et Sagnol a su s’adapter. »

« Je trouve que pour une première année c’est une bonne année. Il ne faut pas oublier que Willy Sagnol est un jeune entraineur. qui apprend des choses, qui est encore en train de tout découvrir. Avant de signer aux Girondins de Bordeaux, je crois qu’il n’avait dirigé que six ou sept matchs avec l’équipe de France Espoirs. Il faut donc lui laisser du temps. J’ai l’impression qu’il y a une bonne ambiance, une assez bonne atmosphère. Les gens ont plaisir de travailler ensemble. C’est ce qui compte. Maintenant, Bordeaux fait partie des grands clubs historiques de France et de notre championnat, alors on a toujours envie que ce club aille le plus haut possible et soit à la hauteur de ses ambitions. Mais quand on voit le budget et la situation du club, on peut parler d’une première saison réussie. Même si on ose toujours espérer que Bordeaux puisse aussi aller rivaliser avec les trois premières places. »

« Il faut être lucide… Même si, après un bon début de saison, on pensait que cette équipe pouvait jouer les 4-5 premières places, c’est un peu plus compliqué car la saison est longue et le championnat de France demande beaucoup de régularité. Bordeaux en a manqué, donc il faut être lucide. Pour l’instant, Bordeaux n’a pas encore le niveau du top 5, mais la saison prochaine… Ce qui compte vraiment, c’est qu’une équipe progresse, que l’entraîneur progresse, que les joueurs progressent. Willy Sagnol, c’est sa première année. On espère que la saison prochaine, cette équipe progressera. »

Retranscriptions faite par nos soins