Furlan : « Si on prend un meilleur départ »

Auréolé d’une montée en L1, et sans doute bientôt du titre de champion de France de Ligue 2, l’entraîneur de Troyes Jean-Marc Furlan a témoigné sa joie et a déjà commencé à parler de l’objectif maintien. En vue de la saison prochaine, le Girondin d’origine, ancien joueur du FCGB et coach de Libourne, explique les recettes à appliquer pour rester plus d’un an dans l’élite :

« La fête a été belle hier soir, il y a eu de l’émotion positive. On a peu dormi à cause de l’adrénaline lié à l’évènement. (…) La cellule de recrutement travaille déjà depuis décembre sur une montée en L1. Rolland Courbis dit souvent que c’est plus facile de laisser 3 équipes derrière pour se maintenir en L1 que 17 pour y monter, mais quand j’ai entraîné en L1 j’ai souvent échoué. Je suis descendu 3 fois et ne me suis maintenu qu’à une seule reprise. Mais à chaque fois, c’était avec les masses salariales – car ça reste un bon indicateur – les plus faibles du championnat. Cependant, je ne veux pas être catastrophiste par rapport à ça, j’ai même envie d’être optimiste car justement je l’ai déjà vécu. Un homme averti en vaut deux comme on dit. Il y a une saison à finir, alors vivons le moment présent, savourons, et soyons à la hauteur ensuite en Ligue 1.

(…) La différence Ligue 2 – Ligue 1 est énorme, c’est un autre monde, un statut à acquérir cet été et qui demande d’autres compétences. Lors de ma dernière montée avec Troyes, il y a eu beaucoup de blessés, les cadres en plus, durant l’intersaison et mon effectif n’avait que 160 matches de D1. Aujourd’hui, le groupe a plus de vécu et totalise 900 rencontres à ce niveau. Il faudra encore trouver des bons coups de recrutement avec des garçons qui connaissent le haut niveau. L’expérience de la dernière descente va compter, tout comme celle de la montée grâce aussi à de nouveaux joueurs. L’effectif actuel a connu les deux, donc ça aide. Avec les blessés de la trêve estivale, lors de la dernière montée, je n’avais pas pu m’appuyer sur l’ossature qui nous avait amené là. Nous n’avions vraiment pu commencer la saison qu’en décembre et sur la phase retour du championnat on est 7ème. Si on prend un meilleur départ l’an prochain, ça ira mieux. »