Quiniou : « Il n’y a pas d’intention de Yambéré »

Idole du weekend du côté de Bordeaux pour son but contre Marseille (1-0), Cédric Yambéré est moqué sur la Canebière pour sa main dans la surface sur un corner, jugée non volontaire par l’arbitre Bartolomeu Varela, qui n’a donc pas sifflé pénalty. Sur Twitter, le latéral de l’OM Benjamin Mendy a même pointé la similitude entre l’image de la main de Yambéré et une célèbre illustration liée au… basket (pour l’anecdote, Yambéré a pratiqué ce sport dans sa jeunesse).

https://pbs.twimg.com/media/CCdsiBaWAAADOmk.jpg

L’image est parlante, mais trompeuse car elle ne montre que le moment où le ballon tape la main et pas le fait qu’il arrive de derrière et que le geste de Yambéré, qui avait sauté pour disputer un duel aérien, n’est donc pas volontaire. Comme le caractère volontaire est le critère N°1 à apprécier pour juger, l’ancien arbitre international Joël Quiniou estime, pour RMC, que Mr Varela n’a pas pris une mauvaise décision, même si, évidemment, tout est question d’interprétation humaine sur l’instant.

« C’est toujours difficile. Il n’y a pas d’intention. Il est dos au jeu et il ne voit donc pas le ballon arriver. Mais à côté de ça, la position du bras n’est pas naturelle. Le bras est en l’air comme un basketteur. L’arbitre n’a pas voulu tomber dans une certaine forme de compensation (par rapport au penalty refusé aux Marseillais en fin de première période, ndlr). On ne joue pas comme ça, avec les bras en l’air. »

Quiniou n’a d’ailleurs pas commenté cette action du premier pénalty refusé aux Phocéens, sur un contact entre Pallois et Alessandrini juste avant la mi-temps. Pas besoin pour savoir qu’il y aurait sans doute bien dû y avoir penalty. Même si, encore une fois, l’interprétation humaine (cf le tweet du journaliste de L’Équipe ci dessous)…

http://www.zupimages.net/up/15/16/ncw9.png