Faubert : « Si une prolongation doit venir, elle viendra… »

Sur le plateau du « Club House » de Girondins TV il y a quelques jours, Julien Faubert a effectué une mise au point à propos de son cas personnel ; lui qui, entre blessures, méformes et choix du coach, ne joue plus depuis de longues semaines. L’expérimenté joueur de couloir des Girondins, âgé de 31 ans, parle aussi de son avenir, lui dont le contrat actuel avec le FCGB se termine fin juin, et du match contre Marseille, pour lequel il sera probablement un des moteurs du vestiaire durant la préparation.

« Benoit Trémoulinas, c’est quelqu’un que j’ai bien côtoyé ici à Bordeaux et que j’apprécie beaucoup comme joueur et comme homme. Il devait tirer son épingle du jeu en équipe de France et je pense que c’est ce qu’il a réussi à faire. Il a été très performant offensivement contre le Danemark, pas mis en difficulté défensivement, donc c’est une très bonne partie de sa part. Mais pour être en sélection, on sait bien qu’il faut rester performant en club toute la saison et il a les qualités pour.

(…) Ce n’est jamais facile au quotidien quand on ne joue pas. Maintenant, qu’est-ce que vous voulez ? Ce sont les aléas du football et d’une carrière, mais je continue de travailler et d’essayer de faire du mieux possible pour être professionnel. Quand on fera appel à moi à nouveau, il faudra répondre présent. Je suis quelqu’un qui vit pour vivre des émotions avec le foot, jouer des matches de haut niveau. C’est vrai que j’ai cette situation un peu en travers de la gorge, mais c’est comme ça, c’est le football, la concurrence, il faut l’accepter. En attendant, je suis toujours présent aux entrainements, je donne le meilleur de moi-même pour rester performant et athlétiquement au point. La pilule passe mieux avec les bons résultats de l’équipe, parce que l’atmosphère est beaucoup moins pesante dans les vestiaires. Mais d’un point de vue personnel, ça ne passe vraiment pas. Je suis un compétiteur, même si je suis plus sur la fin de ma carrière. Il me reste encore 4-5 ans à jouer, au maximum, et je ne pourrai jamais me dire que je resterai sur le banc jusqu’à la fin de ma carrière, ce n’est pas mon but.

(…) Je reste en fin de contrat et j’attends un signe de la part des dirigeants. Pour l’instant je ne me préoccupe pas trop de ça en fait. Si une prolongation doit venir, elle viendra, sinon j’irais jouer ailleurs.

(…) Je ne veux pas faire partie de l’équipe qui tombera à domicile contre Marseille, personne ne le veut, ce match et cette invincibilité sont très importants pour nous. J’ai effectué plusieurs saisons à Bordeaux et je n’ai jamais perdu contre eux, donc il faut que ça continue ».