« On devrait regarder les Girondins jouer au football plus souvent »

Si vous suivez assidument les médias foot alternatifs, vous connaissez sans doute les « Dé-managers » des Cahiers du Football. Sinon, et bien nous vous invitons à lire leurs écrits, forts intéressants, principalement axés sur l’aspect tactique du foot et d’autres réflexions de fond sur le monde du ballon rond. Et pour vous donner envie de les suivre, voici leur analyse du jour somme toute plutôt juste et mesurée, sur les Girondins de Bordeaux.

« C’est peut-être la première fois qu’on parle des Girondins dans les Cartons depuis les premiers jours de la saison, lorsque la réactivité tactique de Willy Sagnol face à Monaco avait permis aux Aquitains de faire un coup (victoire 4-1). Depuis, disons que Bordeaux a su se faire discret, hormis ce 3-2 face au PSG. Et pourtant, les Bordelais ne sont pas si loin du podium. À six points de l’Olympique de Marseille après leur succès (2-1) devant Lens, ils affrontent d’ailleurs les Phocéens dans quelques jours. Oui, Bordeaux peut viser le podium. Et la Ligue des champions. Dit si vite, c’est presque effrayant.

Bordeaux n’est pas une mauvaise équipe. Ce n’est pas non plus une très bonne équipe. Pas encore. La qualité individuelle est pourtant là à certains postes, et en voyant Mariano et Diego Rolan combiner plutôt joliment face à Lens, on s’est dit qu’on devrait regarder les Girondins jouer au football plus souvent. Sagnol avait opté pour un losange ce week-end, dont Grégory Sertic (on l’aime bien) était la pointe basse et Henri Saivet (on l’aime bien aussi) le numéro 10. Privé de Plasil, Chantôme et Khazri, Sagnol a dû faire avec Poko et Traoré, des joueurs percutants mais sans doute pas assez fins pour contribuer à un jeu plus élaboré que ça.

Les Sang et Or ont donc parfois pris le ballon dimanche, et se sont créés assez d’occasions pour croire aux trois points. Défaits (2-1) par un but de Nicolas Maurice-Belay en fin de match, ils continuent leur saison galère, tout en offrant régulièrement des performances plus emballantes que les moyens et leur effectif ne devraient leur permettre. Les Girondins sont presque l’opposé des Nordistes. Ils engrangent les points, comptent de bons joueurs mais provoquent rarement l’enthousiasme chez le spectateur.

On les a néanmoins vus fêter la victoire avec leurs supporters au terme de la rencontre. Avec 51 points, à sept journées de la fin, ils sont sûrs à 99,998% de faire mieux que la saison passée (53 points au final). Depuis le titre de champion en 2009, le FCGB a toujours terminé entre la cinquième et la septième place. Il est actuellement sixième. Ces dernières années, Bordeaux n’est jamais assez bon pour s’enflammer, et jamais assez médiocre pour paniquer. Pour passer le cap, le mercato 2015 doit être réussi. Un losange Sertic-Plasil-Chantôme-Khazri derrière Rolan et Diabaté, il y a pire perspective. Reste à trouver une défense qui tient la route. »