Ramé : « Bordeaux doit retrouver l’Europe, c’est une certitude »

Nommé « directeur de la performance » des Girondins de Bordeaux au début de l’intersaison, l’ancien gardien légendaire du FCGB Ulrich Ramé (42 ans et plus de 500 matches avec les Marine et Blanc) était en interview cette semaine sur la TV du club pour présenter son rôle, lui qui n’est pas du genre à se mettre en lumière médiatiquement et reste donc un point d’ombre, dans son nouveau rôle, pour le grand public. Très vite, Ramé en est aussi venu à parler des pros et des adieux au Parc Lescure…

« Le but c’est de coordonner un projet d’ensemble sur tout le centre de formation et l’école de foot, en relation avec le staff pro et au niveau de la performance sportive. Il faut bien individualiser, apporter des solutions aux entraîneurs, essayer de les canaliser, d’orienter au maximum vers une certaine performance. La formation fonctionne déjà très correctement, maintenant il faut l’accroitre, amener davantage de nos jeunes joueurs au plus haut niveau, chez les professionnels.

(…) Une saison, on sait que c’est long, qu’il y a des périodes de méforme parfois, des périodes délicates… L’équipe de Willy Sagnol fonctionne plutôt bien, le jeu est correct par rapport au reste de la Ligue 1 et on est tous derrière les joueurs pour qu’ils atteignent l’objectif européen en fin de saison.

(…) Forcément, en étant resté 14 ans ici et en ayant bien connu la Ligue 1 par l’intermédiaire de ce club, le stade Lescure ce n’est que des bons souvenirs, avec le palmarès qu’on a pu y acquérir durant toutes ces années… Une page va se tourner, mais c’est bien d’évoluer et le nouveau stade va être magnifique. Il donnera au club et à toute son histoire une autre dimension. (…) Mon plus grand souvenir à Lescure, c’est la nuit du titre de 1999. Après, il y a aussi eu des matches importants, par le spectacle, par le score ou par les grosses équipes européennes en face. Il y a plein de choses, c’est relativement volumineux… (…) Bordeaux doit retrouver l’Europe, c’est une certitude. Le plus dur sera peut-être d’y retourner, avant de s’y maintenir. On est tous derrière l’effectif pro en place et le staff. Revenir et perdurer sur la scène européenne sera important pour tout le club en terme d’image, de finances, mais aussi pour les joueurs. C’est vraiment l’intérêt de tous. »