Darou : « Je ne comprends pas qu’on donne de l’importance à un tel joueur »

Préparateur physique particulier de Yoann Gourcuff il y a quelques années de cela (vidéo ci-dessous), Tiburce Darou, connu pour ses nombreuses collaborations dans le monde du sport (tennis et foot principalement), a été du genre vraiment très cassant au moment d’évoquer, pour L’Équipe, le cas de son ancien protégé.

Dans son dossier consacré au possible retour de Gourcuff à Bordeaux cet été, « l’hypothèse la plus probable » peut-on même lire dans l’introduction, le quotidien L’Équipe a ainsi cherché à avoir l’avis de Darou sur l’actuel joueur de Lyon. Voici la brève réponse de l’exigent coach physique, qui n’aurait plus eu de contacts avec Yoann Gourcuff depuis plus de 2 ans :

« Le dossier Yoann Gourcuff, je ne veux plus en entendre parler. Je n’y comprendrai jamais rien, et il n’y a peut-être rien à comprendre. C’est comme si vous aviez une Ferrari dans votre garage mais que vous deviez acheter une deuxième voiture parce qu’elle ne démarre pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il a un vrai problème avec son corps. Je ne comprends donc pas qu’on donne de l’importance à un tel joueur. Il a joué combien de matches depuis 5 ans ?  »

Un jugement sévère qui rappelle celui de Paolo Maldini, l’ancien grand défenseur italien et équipier du meneur de jeu breton au Milan AC de 2006 à 2008, qui avait, il y a plusieurs années déjà, bien égratigné l’image d’un Gourcuff, qui ne fait décidément pas l’unanimité.

« Gourcuff, au Milan, s’est trompé à 100 %. De ce que j’ai vu, une bonne part des torts provient de lui. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans sa manière de se gérer lui-même […] Il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe […] Il ne s’est pas mis à apprendre l’italien tout de suite […] La tactique, il ne voulait pas la travailler… »