Sané : « Sagnol nous comprend plus facilement qu’un entraîneur plus âgé »

Dans les colonnes de Sud Ouest, le défenseur et capitaine des Girondins de Bordeaux Lamine Sané (27 ans, sous contrat jusqu’en juin 2017) détaille ce rôle de porteur du brassard, encore récent pour lui car il n’a été nommé que l’été dernier, mais plus vraiment nouveau cependant. La figure de proue de la formation girondine, qui fait du bien dans l’impact depuis son retour de la CAN et s’applique à montrer l’exemple au Haillan lors des entraînements, explique ainsi le fonctionnement de sa relation entre l’effectif et l’entraîneur Willy Sagnol.
« Honnêtement, j’ai été surpris. Car il reste encore quelques anciens dans l’effectif, avec pas mal d’expérience. Je ne suis plus un jeune et pas encore un ancien, il a dû se baser sur le fait que j’ai des facilités à parler avec tout le monde et que je suis un meneur d’hommes. (…) Le capitaine doit être le premier à montrer l’exemple sur le terrain. C’est une marque de confiance et une grande fierté pour moi. Je me devais d’élever encore plus mon niveau de jeu. (…) Sagnol m’a juste dit d’être capitaine puis m’a laissé faire. Après, j’ai l’appui d’anciens comme Carrasso ou Planus, du vice-capitaine Sertic ou de cadres comme Maurice-Belay. Même s’il n’y a qu’un seul capitaine par effectif, je pense que les décisions doivent être prises par l’ensemble des cadres.

(…) Comme le coach n’est pas présent physiquement dans le vestiaire des joueurs, il ne sait pas ce qu’il s’y dit. Je suis ce relais. Quand il se pose des questions sur le groupe, il se tourne vers moi. Il est assez jeune (37 ans NDLR), il nous comprend plus facilement qu’un entraîneur plus âgé. Pour Sagnol, la meilleure façon d’avancer, c’est bien la communication. (…) Je dois respecter une certaine confidentialité entre ce qui se dit entre mes coéquipiers et moi, et ce qui se dit entre le coach et moi. Il faut donc savoir faire la part des choses. Je suis quelqu’un de transparent mais je sais garder des choses pour moi. (…) Au début, j’ai pensé que cela pourrait être un poids mais franchement, non. Je me suis pris au jeu, j’y suis bien habitué maintenant. Après, c’est vrai que je lui demande beaucoup de choses à l’entraîneur pour les joueurs, ça doit même être un peu chiant pour lui ! Mais je ne suis pas le genre de capitaine à aller tout le temps le voir. Je me déplace seulement pour des choses importantes. »