Touré : « On a perdu trop de points à la maison »

Avec 3 buts et 6 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues en 24 matches, Thomas Touré (21 ans) est bien la bonne surprise de la saison girondine. Moins bien ces derniers temps (il ne s’en cache pas), le N°13 du FCGB bosse pour revenir au top et a parlé, sur Girondins TV, de plusieurs sujets dont les objectifs à venir du club et les siens ou encore son entente avec Isaac Kiese Thelin.

« La concurrence est saine, ce sont les plus en forme aux yeux du coach qui jouent. Il fait donc ses choix. A moi de travailler un peu plus pour que le temps de jeu revienne. J’ai connu de la fatigue, pas physique mais plus dans la tête, donc il fallait que je me repose et le coach l’a bien senti. Maintenant, je dois revenir plus fort. J’ai été dans un creux, je travaille pour m’en sortir et vite redevenir le plus performant possible. La concurrence ça aide toujours, individuellement et collectivement, pour tirer vers le haut. C’est bien qu’il y en ait une qui se soit installée dans le groupe.

(…) Les mots d’Eric Bedouet le préparateur physique m’ont fait très plaisir. Mais il ne faut pas se laisser endormir. Je ne sais si je suis un modèle pour les jeunes du centre, mais vu que j’en sors je me dis que c’est normal qu’ils soient attentifs à mon sujet. SI je peux leur montrer un bon exemple, c’est tant mieux et c’est important.

(…) J’ai suivi la CAN de la Côte d’ivoire. Je suis content pour eux, mais je n’ai vraiment aucun regret. Mon choix de nationalité sportive n’est pas encore fait. Je suis encore jeune dans le monde du foot, j’ai encore le temps de choisir.

(…) L’objectif est clair : jouer l’Europe dans le Nouveau Stade l’an prochain. On sait qu’on a utilisé beaucoup de jokers dans cette course et qu’on n’a plus trop le droit à l’erreur. Il faut ainsi prendre le plus de points possible le plus rapidement possible, ça tout le monde en est conscient dans le vestiaire. On sait ce qu’on doit faire et tout le monde se donne à 100% pour atteindre l’objectif fixé en début de saison. (…) Sur les 3 derniers matches il y a un nouveau système auquel on s’adapte nous les attaquants, car il amène plus de choses intéressantes au milieu : de l’impact physique, de la qualité technique, on garde le ballon plus qu’avant. C’est bien. Dans tout ça, que je joue en pointe ou sur un côté, ça me va. Je fais ce qu’on me demande.

(…) Isaac Kiese Thelin est un bon joueur, mais il n’a pas encore notre culture de jeu on va dire. Il n’a pas encore eu la réussite, c’est dommage. Il lui faudra un temps pour s’acclimater au football français, mais il est intelligent dans le jeu et il s’intègre vite au groupe. Les qualités pour s’imposer en Ligue 1, il les a.

(…) Avant de perdre contre Lyon puis Nice on faisait un bon parcours à domicile. On a perdu trop de points à la maison alors qu’au début, on n’en perdait pas beaucoup. Désormais, à domicile c’est le plus important pour faire la différence par rapport aux concurrents directs en lutte pour les places européennes. Saint-Étienne et Monaco, on les a joués, on a su les battre… Mais on a perdu des points contre d’autres équipes qui, sans leur manquer de respect, n’étaient pas de notre niveau. Les faux pas doivent se rattraper. »