Baup : « Je suis séduit par l’équipe du Sénégal, ça c’est sûr »

Alors que Gernot Rohr vient de retrouver un poste à la tête de la sélection des Étalons du Burkina Faso, un autre ancien bordelais pourrait reprendre du service en Afrique. Pour remplacer Alain Giresse – ancien Girondin s’il en est – à la tête des Lions de la Téranga du Sénégal, Jean-Pierre Papin a déjà annoncé être candidat, mais c’est peut-être bien Elie Baup, déjà approché en 2012, qui pourrait être l’heureux élu. Le célèbre coach à la casquette passé par Marseille et le FCGB (champion de France en 1998/99) affirme même avoir des pistes en France. En plus de la sélection sénégalaise ? « Il ne faut jamais dire jamais » a-t-il répondu, se déclarant « séduit par l’équipe du Sénégal ».

« Vous savez, pour aller entraîner une sélection, il faut avoir toutes les informations. Effectivement, le Sénégal m’avait contacté en 2012. Les dirigeants avaient même mis Pape Diouf sur le dossier. Nous avions ainsi bien entamé les discussions qui ne sont jamais arrivées au bout. J’étais très honoré mais dans la vie, il ne faut jamais se prendre la tête si on n’arrive pas à réaliser tous ses vœux. Sachant que les discussions n’ont pas abouti avec le Sénégal, je me suis engagé avec l’Olympique de Marseille, qui était aussi sur le coup.

Comme je l’ai dit tantôt, il ne faut jamais dire jamais, mais là, je suis bien en train d’étudier deux ou trois choix sur le plan national (en France). J’ai des propositions ici. Mais, ce qui est sûr c’est qu’une équipe comme le Sénégal a en son sein des jeunes joueurs qui peuvent lui valoir de très grandes satisfactions dans un avenir proche. (…) C’est toujours un honneur de savoir que les gens pensent à vous. quand quelqu’un vous sollicite, il faut être capable de mener la discussion. C’est ce que j’avais déjà fait en 2012. Mais, vous savez, pour s’engager avec une équipe nationale, on n’a pas trop de temps pour la réflexion. Il faut faire des choix rapidement. Sinon on passe à autre chose. (…) Je suis séduit par l’équipe du Sénégal, ça c’est sûr. Elle a en son sein beaucoup de jeunes joueurs qui, techniquement, sont capables d’améliorer le football. En tout cas, avec cette équipe du Sénégal, je dis que l’avenir est prometteur. »