« Il y a eu en totalité une cinquantaine de corps d’états pour le projet du Nouveau Stade »

C’est le 23 mai 2015, soit dans moins de 3 mois désormais, que les Girondins de Bordeaux inaugureront publiquement leur Nouveau Stade contre Montpellier pour la dernière journée de la saison de Ligue 1, que l’on espère être décisive pour une qualification européenne.

Pour fêter ce nouveau cap passé dans le compte à rebours, le site de la future enceinte bordelaise du lac a publié une interview de Boris Janson, Directeur de Travaux Clos Couvert et de Corps d’États Architecturaux chez Vinci Construction France, qui nous présente longuement son travail et aborde en détails, et d’un point de vue technique, la question des sièges et des gradins.

« Ma mission a commencé au mois d’octobre 2011 pendant la phase d’étude du projet. Cette phase a duré en tout et pour tout 18 mois. Nous étions une équipe composée d’ingénieurs et d’architectes, destinée à concevoir en respectant le cahier des charges établi, le dossier de professionnalisation qui est le dossier précédent l’exécution. C’est-à-dire, la mise en œuvre du projet en liant l’intégralité des étapes de construction jusqu’à leur finalisation.

(…) J’ai managé jusqu’à 200 compagnons, mais je ne travaillais bien évidemment pas seul. C’est grâce à mes équipes de conducteurs de travaux que la coordination a véritablement pu se faire. Le Directeur du projet Nouveau Stade Bordeaux, Marc Guerpin, a ainsi mis en place un principe de responsable par zone géographique, nous permettant de prendre entièrement la main sur un bloc. Au lieu de fonctionner étage par étage et de nous télescoper avec d’autres équipes de travail, ce fonctionnement nous a garanti la gestion complète du bloc. Ainsi, gérées par les mêmes équipes, toutes ces zones ont été réalisées de A à Z et cela en respectant le planning du chantier.

Au total, nous avions trois principaux pôles de réalisation à travailler : le gros œuvre, représentant l’interface entre le béton et la charpente métallique ; le lot technique, correspondant aux passages de câbles et d’alimentation du bâtiment ; et l’habillage, regroupant la serrurerie, les façades, la maçonnerie, le carrelage, les sièges. En clair, tout ce qui permet de bien créer les volumes. Il y a eu en totalité une cinquantaine de corps d’états pour le projet du Nouveau Stade, pour autant d’entreprises.«