Fondacci : « Le stade sera continuellement en activité »

Dans le tout dernier numéro du magazine du Nouveau Stade de Bordeaux, une interview de Dominique Fondacci est publiée. Le président de la société Stade Bordeaux Atlantique, filiale des entreprises Vinci – Fayat, en charge du financement, de la conception, de la construction, de l’exploitation, mais aussi de l’entretien et de la maintenance du futur écrin fait le point sur un chantier très proche de sa fin.

« Cette transition de constructeur à exploitant s’inscrit bien dans la suite logique de notre engagement pris en application des différentes missions qui sont les nôtres. Concevoir, financer, construire, entretenir, maintenir et exploiter. C’est vrai, Stade Bordeaux Atlantique est une belle entreprise qui fera vivre le Nouveau Stade de Bordeaux. Une vingtaine de personnes au total y travaillera en permanence. Bien évidemment, les effectifs mobilisés monteront en puissance selon l’importance des événements programmés. Les soirs de matchs, par exemple, cela pourra aller jusqu’à 1000 personnes intervenant dans le Stade pour assurer l’accueil, la sécurité, le gardiennage, la restauration et toutes les missions nécessaires au bon déroulement de l’événement.

(…) Le stade sera continuellement en activité. C’est bien le but des stades nouvelle génération. Ce ne sont plus de grands temples éteints ou plutôt des grands bateaux à quai, pour reprendre une image parlante aux Bordelais. Le Stade de Bordeaux est un stade multifonctionnel. Nous aurons bien sûr les matchs du club résident du Football Club des Girondins (plus d’une vingtaine de rencontres dans l’année), des matchs de rugby, et particulièrement ceux de l’Union Bordeaux Bègles, mais également une succession d’événements au fil des mois.

(…) Aux alentours du 18 mai, M. Alain Juppé inaugurera officiellement le Nouveau Stade de Bordeaux. Sur le plan sportif, le programme se poursuivra le 23 mai avec le premier match inaugural du Football club des Girondins de Bordeaux (contre Montpellier) et les 5 et 6 juin, avec les demi-finales du TOP 14 en rugby. Ensuite, les 20 et 21 juin, comme le Nouveau Stade de Bordeaux est un lieu public par excellence, à l’occasion de la fête de la musique, nous organiserons une opération Portes Ouvertes pour tous les publics afin que les Bordelais, les Girondins et plus largement les Aquitains puissent visiter le stade, en profitant de ses animations et de ses points de restauration. Nous travaillons, actuellement à l’organisation d’un grand concert. Le plateau doit proposer une affiche capable d’attirer 42 000 personnes. Les démarches sont bien engagées mais avant la signature du contrat avec les agents des artistes, rien n’est jamais sûr. Enfin le projet ambitieux de la venue de l’équipe de France de Football en septembre-octobre est toujours d’actualité : la Fédération Française de Football reste toujours dans l’intention de venir à Bordeaux.

(…) Les nouveaux stades ont également pour vocation d’être des nouvelles sources de développement pour les équipes sportives qui y jouent en proposant un nouveau modèle économique où les sources de revenus sont beaucoup plus importantes que par le passé. La vente des loges, des salons et des partenariats est génératrice de recettes. Pour notre public Entreprises de Bordeaux et plus largement de Gironde voire d’Aquitaine, nous pouvons proposer 4200 places d’hospitalités. Actuellement, le monde des entreprises semble bien réagir à notre offre tant pour les matchs des Girondins que pour les autres événements. Au cours des visites régulières, que nous organisons donc avec les Girondins, nous pouvons vérifier que la commercialisation est prometteuse. En effet les entreprises nous disent qu’elles sont aujourd’hui à la recherche de lieux très différents ou bien originaux pour organiser leurs conventions, réunions ou autres rencontres professionnelles. Pour elles, ce Nouveau Stade est donc un endroit emblématique, porteur de symboles. Pour vous en convaincre, imaginez une réception le long de la magnifique coursive ceinturant l’enceinte ou sur les terrasses des salons face à une pelouse verte baignée de lumière et de très grands écrans diffusant des images avec un support musical de qualité optimale. »