Le bilan du mercato girondin par Marius Trésor

Dans son rôle habituel de consultant des médias officiels du club, Marius Trésor dresse son bilan des arrivées de Clément Chantôme et d’Isaac Kiese Thelin ainsi que des départs en prêts d’Emiliano Sala et de Clément Badin, les 4 mouvements qui ont constitué le mercato d’hiver 2015 des Marine et Blanc.

« Ces deux garçons avaient besoin de temps de jeu. Emiliano nous a montré, à Orléans comme à Niort, qu’il avait les qualités pour être un bon buteur. A Bordeaux, ses six premiers mois n’ont pas été très concluants mais je sais qu’il peut apporter quelque chose à une équipe. Il a rejoint Caen et je lui souhaite beaucoup de réussite. Clément Badin est apparu plusieurs fois sur les feuilles de matches en professionnel mais il n’a pratiquement jamais joué. Il venait très souvent avec la CFA. Il avait envie de temps de jeu. J’espère qu’en Espagne, en troisième division, il va pouvoir jouer, pratiquer le sport qu’il aime. Avoir le challenge de jouer chaque fin de semaine sera bénéfique. Il tentera d’apporter ses qualités à son équipe.

(…) Il est très tôt pour juger nos deux nouvelles recrues. Nous avons vu un Isaac Kiese Thelin à deux visages. A Bastia, il avait fait un très bon match, une très belle entrée. Cela a été un peu plus compliqué contre Guingamp. Nous savons qu’il est jeune et nous sentons qu’il a des qualités. Je lui souhaite d’ouvrir rapidement son compteur but. Tout sera alors plus facile par la suite. Clément Chantôme, nous le connaissons depuis un moment. Nous avons vu son match contre Guingamp et on a eu l’impression qu’il avait toujours joué pour les Girondins. C’est bon signe. Nous allons récupérer Grégory Sertic de suspension. Malheureusement, Jaroslav Plasil, lui, le sera. Nous allons voir ce que peut apporter leur association si le coach le décide.

(…) J’aimerais bien qu’il y ait une forte concurrence et qu’elle soit saine, bien sûr. L’entraîneur fera ensuite ses choix le week-end. Malheureusement, nous avons laissé filer quelques points, que ce soit à Bastia ou bien contre Nice et Guingamp. Sur les six derniers matches, nous avons pris trois points. Cela fait peu. D’un autre côté, devant, les équipes ne progressent pas tellement. Cela nous permet de rester dans le coup mais il faudra faire une série. Nous allons recevoir Saint-Etienne, Paris, Marseille… Il faudrait prendre des points à l’extérieur, pas en faisant nul mais avec des victoires. Si nous le faisons, nous pourrons vraiment nous rapprocher des équipes de tête en gagnant à domicile. »