Plasil : « C’est dans le dur qu’on voit les vrais mecs »

Sur le plateau du Club House de Girondins TV cette semaine, Jaroslav Plasil a effectué un tour d’horizon de l’actualité sportive des Girondins : le match passé à Bastia (0-0), celui de tout à l’heure contre l’En Avant Guingamp, l’intégration du jeune attaquant Enzo Crivelli au groupe pro pour l’entraînement et l’arrivée d’Isaac Kiese Thelin, devant également, ont été les sujets abordés.

« Bastia, c’était plutôt frustrant. On a eu pas mal d’occasions qu’on n’a pas su concrétiser. On se met en difficulté deux fois en fin de match et sur des erreurs individuelles. Il y avait aussi Cédric (Carrasso) qui était vraiment présent, parce que sinon on aurait pu perdre aussi. Il faudra qu’on travaille beaucoup plus notre finition, d’abord à l’entraînement pour que ça vienne en match ensuite.

Crivelli et les autres, ce sont des jeunes qui ont envie. A leur âge, forcément, ils manquent un peu de maturité mais ça viendra petit à petit. Ils ont un bon potentiel. Enzo, c’est un attaquant qui va dans les duels à fond. C’est un jeune du centre qui a tout sa carrière devant lui et dont on espère qu’il fera de bonnes choses.

On a grand intérêt à s’imposer à domicile pour prendre les points à la maison contre Guingamp si on veut vraiment basculer vers le haut. Mais c’est facile de parler… Les actes, il faut les faire sur la pelouse. Depuis la grosse défaite contre Lyon, c’est plus compliqué, surtout à domicile. On est un peu dans le dur et c’est dans le dur qu’on voit les vrais mecs. Nous ne sommes pas que des joueurs, mais aussi des hommes qui rentrent sur la pelouse. Il faut se donner à fond pour les coéquipiers, pour le club, pour tout le monde, pour les supporters. Ce n’est que comme ça qu’on peut repartir. (…) La capacité à revenir dans le top 5, on l’a. Maintenant, il faut gagner des matchs. Pour l’instant on est un peu à l’arrêt donc il va falloir essayer de repartir le plus vite possible et de faire une bonne série afin de raccrocher les deux ou trois places qui sont juste devant nous.

(…) Pour Issac, ce n’est pas facile d’arriver, de faire un entraînement et de jouer le match directement. Il va connaître petit à petit ses coéquipiers. On voit qu’il a quand même beaucoup de potentiel. C’est dommage qu’il n’ait pas marqué contre Bastia car ça l’aurait mis un peu plus en confiance. On va essayer de l’accueillir de la meilleure des façons pour qu’il marque beaucoup de buts pour Bordeaux. C’est important pour nous d’avoir un joueur qui sait garder le ballon, qui va en profondeur, qui bouge beaucoup. On va donc essayer de s’adapter à lui. »