Chalmé veut voir le monde du coaching

A l’instar de Jérôme Rothen, de Ludovic Giuly, de Sydney Govou ou encore de Fernando Morientes en Espagne, Matthieu Chalmé (34 ans) fait partie de ses joueurs, jeunes retraités du monde professionnel, qui continuent leur carrière en amateur. Dans le cas de l’ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, c’est à Lège-Cap-Ferret, en CFA 2, qu’il poursuit son aventure sur les terrains verts… En attendant peut-être d’aller sur le banc.

Dans France Football, un article est consacré à Matthieu Chalmé, qui explique ainsi comment il a digéré sa retraite et envisage son après carrière :

« J’ai failli ne pas devenir pro, mais j’ai finalement terminé à Bordeaux, chez moi, là où on ne m’avait pas gardé au début, après avoir vécu plein de belles choses et gagé plusieurs titres. Pourquoi je devrais me plaindre ? (…) Si on m’avait présenté un projet qui me convenait, j’aurais peut-être dit oui. Mais rien n’a abouti. Je ne voulais pas de clubs exotiques, je voulais quelque chose de bien pour la famille. Mais je n’avais pas trop joué, j’arrivais à un certain âge et je savais que la conjoncture n’était pas bonne. Je n’ai donc rien signé. J’aurais aimé continuer, l’envie et les jambes étaient là, mais je n’ai pas voulu forcer le destin. Je me préparais à cette fin de carrière depuis février 2014. Car dans ma tête, ça devenait très clair. A un moment donné, il faut savoir passer à autre chose. J’avais fait mon temps, c’est tout. Ce n’est pas un problème.

(…) Je ne veux pas devenir un coach à court terme, mais je veux voir ce monde là.
J’en ai discuté avec Willy Sagnol et lui aussi m’a dit qu’à mon âge il ne voulait pas entraîner. On verra… Mais je veux intégrer un poste dans un club. Pourquoi pas avec les jeunes ? A Bordeaux ce serait l’idéal. »