Les conférences de Sagnol et Puel après FCGB – OGCN

Grâce au site officiel du FCGB, nous vous partageons donc la vidéo (à voir ci dessous) des conférences complètes de Willy Sagnol et de Claude Puel. Voici quelques extraits des propos des deux coaches après Bordeaux – Nice (1-2).

Sagnol : « Le staff a aussi fait des erreurs, moi en l’occurrence. Le choix à 1-1 où j’ai voulu repasser à deux attaquants pour aller gagner le match, tout en sachant qu’on pouvait le perdre aussi est une erreur. Je ne sais pas s’il fallait faire le choix de gagner le match. Il aurait peut-être fallu ne pas le perdre…

(…) Ce qui est inquiétant, c’est qu’il n’y pas de solution. Il n’y a pas de magicien dans le foot. On savait tous qu’on allait être en difficulté. On en a reparlé récemment en disant qu’on serait en grande difficulté, c’est le cas ce soir. (…) Avec cette CAN et toutes les blessures, on a perdu nos leaders (Sané, Saivet…), techniques et aussi de vestiaires. Ceux qui dans les moments très difficiles peuvent remettre de l’ordre dans la maison, donc oui, on est en grande difficulté. J’espère que tout le monde le comprend bien.

(…) On joue avec un joueur, Maurice-Belay, qui n’a pas joué depuis plus de quatre semaines, on est obligés de jouer avec Sertic grippé, avec Touré grippé. Au bout d’un moment, si vous mettez tout bout à bout, perdre ce soir, c’est tout sauf une surprise. Ça fait mal. C’est une sanction de plein de choses. Je ne suis pas magicien. J’ai débuté ma carrière d’entraîneur il n’y a pas très longtemps. Je ne suis pas persuadé qu’un entraîneur avec une grande expérience aurait de bien meilleurs résultats, même s’il aurait déjà été confronté à ce genre de situation. On avait plein de bonnes intentions en début d’année, on a essayé de s’y tenir autant qu’on pouvait, aujourd’hui, on est face à un mur. J’aimerais que les garçons se posent les bonnes questions, ce que demande le foot professionnel comme esprit de sacrifice. Est-ce qu’ils l’ont déjà eu, est-ce qu’ils veulent l’avoir ? On est face à une montagne, une montagne très haute. On est sur un fil. On est en train de basculer dans le mauvais sens. Là, le mois de janvier remet en question ce qui a été bien fait lors de la phase aller. Le groupe de Bordeaux d’aujourd’hui, c’est celui qui est à sa place. Et même pour garder cette place-là, ça risque d’être compliqué.. »

Puel : « L’équipe a montré un visage intéressant, on concède un but en contre alors qu’on avait les meilleurs opportunités. Nous étions frustrés à la mi-temps et on a bien réagi en seconde. Ce groupe a déjà montré beaucoup de qualités, qui restent encore à démontrer dans la régularité. J’avais observé Bordeaux contre Monaco, ils sont solides et bien organisé. La victoire n’a pas été facile à obtenir, nous avons été la chercher. Nous avions aussi des absents, à l’égal des Girondins de Bordeaux ce soir. »