JLT toujours optimiste pour Sanogo et attend une réponse aujourd’hui au plus tard

Il l’a dit lundi sur GOLD puis répété mardi sur Girondins TV. Malgré les informations anglaises selon lesquelles Arsenal et Arsène Wenger auraient convaincu Yaya Sanogo d’être prêté en Premier League et non en Ligue 1 à Bordeaux, Jean-Louis Triaud est optimiste sur le dossier de la venue pour 5 mois de l’attaquant international Espoirs français. Il a surtout dit qu’il attendait une réponse hier (mardi) ou aujourd’hui au plus tard pour que l’ex buteur d’Auxerre soit très vite qualifié administrativement et puisse jouer dimanche à Monaco :

« On a fait un constat, c’est qu’au départ on a un groupe qui est assez bien équipé. La seule incertitude c’était les sélectionés pour la CAN. Cinq joueurs nous ont quitté et un autre a été opéré : Cheick Diabaté, et on sait déjà, comme ils sont de 4 nationalités différentes, qu’ils n’iront pas tous en finale, il ne peut y en avoir que deux en finale au maximum. On espère donc, pour eux, qu’ils aillent le plus loin possible, mais pour nous qu’ils soient éliminés le plus tôt possible. Ces départs nous handicapent mais les compenser par des arrivées est toujours un exercice difficile. Pourquoi ? Parce que si ça se trouve, comme je viens de le dire, il y en a qui sont partis pour 3 semaines et qui vont rentrer très vite. Donc le jour où ils rentrent, l’entraîneur qui a déjà 26 joueurs dans son vestiaire va se retrouver avec 30 ou 31 joueurs, ça fait beaucoup.

Malgré tout, il y avait l’inconnu autour de Cheick Diabaté. Lui, on sait qu’il en a pour 3-4 mois minimum. On cherche donc à se renforcer avec un attaquant. C’est un secret de polichinelle, on travaille sur l’arrivée de Yaya Sanogo. (…) Wenger préfère qu’il reste en Premeir League, mais ça ne veut pas dire qu’il a décidé pour lui. Un joueur ce n’est pas une marchandise, on ne l’envoie donc pas à droite ou à gauche sans qu’il adhère un minimum au projet. Le joueur s’est clairement exprimé auprès d’Arsène Wenger pour dire qu’il voulait venir à Bordeaux en prêt. C’est une certitude, il l’a fait savoir au manager d’Arsenal. Je pense que si Arsène réfléchit un peu… Nous on a essayé de bien lui faire passer des messages. On lui a dit que le temps qu’il s’adapte encore à un autre club anglais il va perdre son temps, alors que s’il revient en France, à Bordeaux, là où il connaît le championnat et l’entraîneur, il n’aura pas de temps d’adaptation. Tout ça, c’est très séduisant pour le développement et la progression de ce joueur, donc pour Arsenal. C’est vrai que s’ils le prêtent à un club londonien, l’avantage qu’ils ont c’est de l’avoir à 5 minutes pour l’observer et le suivre. Enfin bon, Bordeaux n’est pas si loin que ça de Londres. Donc oui, on travaille pour le faire venir chez nous.

(…) A cette époque de début janvier, le mercato est très calme et les joueurs transférables qui puissent être prêtés ne sont pas légion non plus. Donc assez vite, Willy Sagnol s’est positionné sur Yaya Sanogo qu’il connait depuis les Espoirs. Le contact a été établi, le joueur a manifesté son intérêt. On y va donc à fond sur cette piste. L’objectif c’est de l’avoir licencié au club pour Monaco, mais de là à vous dire qu’il sera sur le terrain… Il faut 48h de délais avant l’obtention de la licence. Donc ça peut aller très vite. On a demandé à ce qu’Arsenal nous tienne au courant. J’ai déjà eu des contacts en direct avec eux. Ils m’avaient donné comme date de réponse, mardi ou mercredi. J’ai dit que dans le contexte j’aimais autant que ce soit mardi plutôt que mercredi. Ils sont avertis, maintenant on attend le retour.

(…) On se fiche de savoir si on s’aime ou pas dans le foot. On a eu des discussions tendues (Wiltord et Chamakh fin des 90’s et 2009/10 NDLR), mais c’est du passé. Demain on peut avoir besoin d’eux et dans l’avenir ils pourraient être contents de dialoguer avec nous. Dans tous les cas il n’y avait eu ni bagarre ni insulte, chacun avait juste défendu ses intérêts et c’est naturel. Je n’ai aucune idée d’un pourcentage de chance exact que ça se fasse ou pas. Pour l’instant, l’option Bordeaux est le choix de Sanogo. Si demain c’est le Real Madrid qui téléphone à Wenger pour un prêt, peut-être que le gamin va changer d’avis. Mais jusqu’à maintenant dans toutes les options qui se sont proposées à lui, la plus séduisante a été Bordeaux. Donc s’il doit y avoir prêt et que le gamin fait clairement part de sa volonté à Arsène Wenger, on peut penser, raisonnablement, qu’il y ait une chance pour qu’il vienne à Bordeaux.

(…) On a des pistes de secours, oui. Mais c’est toujours pareil, quand tu as une piste principale en tête, les autres te paraissent moins séduisantes. Mais le mercato va jusqu’au 31 janvier. »