Sagnol : « Le confort, c’est toujours un élément négatif dans la performance »

Toujours dans son interview GA de la semaine (podcast à écouter ICI), Willy Sagnol a évoqué l’impact des recrues (lui qui en attendrait peut-être d’autres cet hiver), la gestion sportive et humaine de son groupe et notamment des jeunes ainsi que les bonnes surprises défensives des dernières semaines avec Yambéré et Planus, deux cas bien différents :
« L’arrivée de nouveaux joueurs, c’est toujours pour apporter un petit peu de sang frais, pour permettre au groupe en place de ne pas se reposer sur ses lauriers, de ne pas tomber dans une sorte de confort. Parce qu’on sait que le confort, c’est toujours un élément négatif dans la performance. »

(…) « Il ne faut pas oublier qu’on est l’effectif qui a connu le plus de blessures depuis le début de l’année. Beaucoup de nos joueurs ont eu des problèmes de genou, d’habitude ça arrive assez rarement mais là tout est tombé en même temps. Le groupe a donc été un peu chamboulé et on a dû faire appel à des jeunes comme Touré et comme Yambéré, qui ne connaissaient pas le monde pro. Il y a eu un temps d’adaptation et on a traversé des difficultés sur le mois d’octobre. Mais tous les clubs ont des difficultés à un moment ou à un autre dans l’année. (…) L’objectif c’est que les jeunes puissent remplacer les absents. On sait qu’on a un groupe et qu’on ne fera pas la saison à 11 ou à 13 mais à 23, 25. Les jeunes doivent justement apporter la joie de vivre et la fraîcheur qui, si elles sont bien encadrées par des joueurs expérimentés, peuvent être très bénéfiques pour le collectif. (…) Jeunes ou moins jeunes, je suis exigeant avec tout le monde. Après, on sait qu’un joueur en début de carrière a besoin d’outils pour progresser, pour mieux appréhender le football de haut niveau, alors qu’un joueur plus expérimenté on lui parle de manière différente. »

(…) « Lancer Cédric Yambéré était un choix qui a été payant. Mais on a aussi vu Marc Planus revenir. J’essaye de faire mes choix avec le plus d’honnêteté possible, avec mes convictions, donc forcément certains joueurs jouent plus que d’autres. Après, quand on fait appel à un joueur on aime qu’il réponde présent tout de suite. Que ce soit Planus ou Yambéré, qui n’avaient pas joué l’un et l’autre depuis le début de saison, ils ont répondu présents à l’instant T. (…) Suivre la CFA c’est indispensable. C’est vraiment le premier réservoir de l’équipe professionnelle. Il doit forcément y avoir un lien fort entre ces deux équipes. »