Sagnol : « Il y a les principes de jeu et après il y a les profils des joueurs »

A quelques heures de la diffusion de notre interview de Willy Sagnol dans l’émission Girondins Analyse de ce vendredi soir, voici un nouvel extrait des propos du coach bordelais, qui aborde ici le thème de l’adaptation à l’adversaire selon les joueurs disponibles et l’utilisation de leur profil pour en tirer le meilleur. Une déclaration mentionnant le nom d’Emiliano Sala, et qui pourrait donc indiquer certaines choses avant le match de Marseille au vu des soucis d’effectif que déplore Sagnol dans la préparation du match :

« Il y a des principes de jeu et après il y a des profils, ceux des joueurs. Comme les profils diffèrent, les animations différent forcément aussi. Mais c’est justement le métier d’entraîneur que de faire des choix à un moment donnée. Un sala n’a pas du tout le même profil qu’un Diabaté. C’est un joueur qui est complètement différent dans ses courses, dans ses prises de balle, dans ses points de fixation. Aujourd’hui, si c’est Sala qui joue, le jeu pratiqué est différent, tout simplement. On ne cherche pas à mettre des degrés de valeurs sur les joueurs, ce sont simplement des profils différents.

(…) Si un joueur joue régulièrement, c’est que quelque part il m’apporte satisfaction. Quand il joue moins, c’est qu’il a encore des progrès à faire dans certains domaines. Emiliano, on connait son parcours, il est arrivé sur la pointe des pieds, puis il a été se faire les dents en National et en Ligue 2, donc il faut qu’il prenne le temps de digérer son passage en Ligue 1. »