Sertic : « Il faut féliciter le coach d’avoir changé les choses »

Hier, dans le Club House de Girondins TV, le vice-capitaine et milieu/défenseur polyvalent des Girondins Grégory Sertic évoquait longuement la relation entre le coach Willy Sagnol et son groupe de joueurs ainsi que sa propre évolution dans le collectif :

« On espérait être positionné en haut du classement, avec un nouveau coach, un nouveau discours, une nouvelle dynamique pour le club et les joueurs. On avait envie de bien faire et de bien figurer en championnat. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien, mais il reste quelques matches avant la trêve hivernale et on espère rester en haut.

(…) Sur les matches avant Toulouse on commençait à avoir moins d’envie, de solidarité, de plaisir qu’au début de saison, celui de marquer, de défendre ensemble et de proposer du jeu. On stagnait un peu et le 3-5-2 a alors permis de voir d’autres choses dans le groupe, sa capacité d’adaptation, sa concentration et son envie retrouvées. Il faut féliciter le coach d’avoir changé les choses alors que nous les joueurs tombions dans la routine. Après, on a su répondre présent au bon moment. Nous avons vraiment adhéré à son discours et quand on a fait un petit bilan, avant les matches contre Toulouse, la complémentarité entre lui et nous a fait notre renouveau.

(…) Je m’entends très bien avec le coach, quand il a besoin de moi je fais ce qu’il me demande pour le bien de l’équipe et du groupe. Le collectif passe avant tout et ma personne elle vient après, ce n’est pas grave. Défenseur axe gauche, axe droit, ou milieu j’y vais, pas de problèmes. Il me le demande gentiment donc ça va (rire)… Le dialogue qu’il instaure avec nous est super important. Il ne faut pas qu’il se sépare de nous et que seuls les adjoints viennent nous parler. Là, c’est vraiment le coach qui nous parle avant les matches, après aussi, qui va voir durant les entraînements ceux qui jouent peu et ceux qui jouent beaucoup. Il arrive à tenir son groupe. Sa carrure d’ancien grand joueur lui permet de bien nous gérer.

(…) Avec Lamine (Sané) on relaye son discours et ses actes. Dès qu’il communique ses envies, c’est à nous de les diffuser en son nom auprès du groupe. Lamine et moi on est contents de ce rôle, car on l’attendait. Pour l’instant, ça se passe bien, donc que ça continue. Le groupe est jeune, il a envie d’apprendre en écoutant les joueurs expérimentés comme Marc (Planus), qui rejoue depuis 2 matches, comme Jaro (Jaroslav Plasil), comme Carrass’ (Cédric Carrasso). Ces joueurs parlent beaucoup. Lamine et moi on est entre les jeunes et les expérimentés, à nous de gérer. Ce groupe est vraiment très bon. Avoir ce rôle de vice-capitaine, devoir parler avant et pendant les matches, même après et à la mi-temps, c’est quelque chose d’important, surtout depuis que Lamine est blessé et que je prends le rôle tout seul les jours de matches. Sur certains matches c’était plus dur car je n’étais pas très bon personnellement mais que je devais rester dans mon match en parlant et en engueulant mes coéquipiers parfois. J’essaye donc de gérer ça du mieux possible, mais c’est tant mieux que les blessures de nos joueurs soient terminées. Lamine va revenir et récupérer le brassard. »