Bedouet : « Des choses intéressantes, très encourageantes, que je n’avais pas vues depuis le début de la saison »

Invité du Club House de Girondins TV d’hier, le préparateur physique des Girondins Eric Bedouet a répondu aux questions d’Alain Bauderon, centrées sur la trêve internationale et la façon dont elle se gérait sur l’aspect physique dont il est le spécialiste du staff technique de Willy Sagnol :
« La trêve, ce ne sont pas totalement des vacances tout de même (rires), on pense à autre chose, on travaille beaucoup. La trêve permet de souffler, un peu plus que d’habitude, comme les précédentes, où on avait énormément travaillé pour que le groupe passe un étage, même si ce n’était pas agréable pour les joueurs. Mais on travaille aussi sur cette trêve. Dans la préparation physique et la gestion des trêves on ne tient pas compte des résultats qui se sont produits autour des trêves d’avant. Il y a un programme à bien respecter, aussi en fonction du ressenti des joueurs, c’est l’important. On voit ensuite, avec les résultats des matches, si la préparation physique a apporté quelque chose ou s’il faut faire une petite coupure. Justement, sur cette trêve là on travaille de façon un peu différente car il fallait souffler, laver les têtes et les organismes. Des tests physiques arrivent la semaine prochaine pour qu’on puisse rééquilibrer le groupe.

(…) Les plus fatigués ne sont pas nécessairement ceux qui jouent le plus, c’est ça qui est curieux. Il y a des joueurs, plus ils jouent plus ils se sentent bien, alors que ceux qui ne jouent pas ou par intermittence on du mal à trouver la bonne carburation. On dit généralement qu’une trêve internationale tombe mal quand on a gagné les derniers matches et tombe bien quand on les a perdus. Mais on ne tient pas compte de ça, ce n’est pas lié. Par contre, sur le plan physique, lors des derniers matches joués, j’ai vu des choses intéressantes, très encourageantes, que je n’avais pas vues depuis le début de la saison. Il y a une montée en puissance qui a mis du temps à s’effectuer. Le groupe est jeune, il a peu d’expérience de la compétition. Contre Lens, j’ai trouvé que sur la combativité, l’aspect physique, on était pas mal. Et ça faisait quelques matches déjà. Ça avait commencé à Toulouse. Peut-être que le fait d’avoir joué avec une défense à 3 a motivé de façon physiologique et mentale un groupe qui en avait besoin. L’équipe est différente, et dans le bon sens du terme. Contre Toulouse, sans parler de l’aspect technique, il y avait une emprise physique sur le match, malgré quelques passages difficiles, alors que Toulouse est une équipe très difficile à jouer. Contre Lens, c’était encore différent, car il fallait s’évaluer face à un adversaire rugueux. Mais on s’est bien comporté.

(…) Sagnol a joué sur le mental, mais il n’y a pas que ça. Le groupe vit bien depuis pas mal de temps. Il doit encore acquérir de l’expérience, même dans la défaite. Mais il a été réceptif et a très bien accueilli le style de jeu demandé. Ça c’est vraiment intéressant car on va devoir reproduire ces performances plusieurs fois et sur toute l’année. J’ai rarement eu un groupe aussi jeune donc c’est plus dur à préparer, mais pas le plus dur non plus. C’est très hétérogène tout ça. Quand on voit la première partie de saison qu’est en train de faire Thomas Touré, on n’est pas surpris car on le savait très fort physiquement. Lors des tests et des entraînements on voyait qu’il était costaud. Mais il y a un aspect mental, psychologique à travailler parce qu’enchaîner c’est compliqué sur toute une saison, surtout pour un attaquant. Mais pour l’instant, c’est vraiment une réussite que l’on vit avec lui.

(…) A l’approche de la fin de la phase aller, le groupe est bien. Beaucoup de joueurs ont eu du temps de jeu, il n’y a pas de problèmes particuliers. Donc on pouvait couper un peu avec une sortie VTT qui était bien sympa, même si le temps n’y était pas. »